Electronic Arts semble vouloir changer de cap et abandonne certains de ses jeux sur Facebook jugés plus assez rentables pour se concentrer sur ceux disposant encore d'une base de joueurs suffisante. Ainsi, The Sims Social, SimCity Social et Pet Society, font les frais de la nouvelle politique de l'éditeur.
The Sims Social
Ce sont trois titres majeurs du catalogue de jeux sur Facebook d'Electronic Arts qui tomberont dans l'oubli le 14 juin prochain, date de la fermeture de leurs services. The Sims Social, SimCity Social et Pet Society, tous conçus par PlayFish, et respectivement lancés en août 2011, juin 2012 et août 2008, ne seront donc bientôt qu'un lointain souvenir.
On se rappellera aussi que la vie de The Sims Social avait été marquée par une suite de procédures entre Electronic Arts et Zynga, les premiers accusant les seconds de plagiat avec leur jeu The Ville.
EA a justifié son choix sur les forums respectifs de chacun des jeux avec toujours la même explication. « Nous avons dû prendre la difficile décision de fermer ces jeux afin de réallouer nos ressources sur d'autres titres, qui nous l'espérons vous offriront autant d'heures d'amusement. Nous espérons que vous avez apprécié ces jeux, et nous vous remercions de tout ce que vous avez apporté à la communauté ».
Justement, cette communauté se sent fortement lésée, puisqu'il n'est pas question pour l'éditeur de rembourser les joueurs pour les devises virtuelles qui sont encore en leur possession. Certains utilisateurs se plaignent du fait de ne pouvoir récuperer leur argent pour les devises qu'ils ont achetées, mais pas encore dépensées. « À partir de maintenant, je ne jouerai plus aux Sims, et j'aimerais être remboursée pour les 92 Sims Cash qu'il me reste. Je ne mettrai plus d'argent, d'énergie et de temps dans un jeu qui va fermer » se plaint ainsi une utilisatrice.
Cependant, l'éditeur n'est pas complètement sorti de la sphère des réseaux sociaux, puisque d'autres titres de PopCap restent sur le devant de la scène comme Bejeweled Blitz ou Plants vs. Zombies Adventures.