Microsoft préparerait elle aussi une montre intelligente et tactile selon le Wall Street Journal. La boucle serait ainsi bouclée, la firme de Redmond rejoignant ainsi le cercle des grands acteurs à travailler sur des capteurs portables par n’importe qui.
La montre SPOT de Microsoft, lancée en 2004
Encore une montre intelligente de plus
Le Wall Street Journal indique que Microsoft travaillerait elle aussi sur une montre tactile. La société aurait ce projet dans ces cartons depuis un moment. En effet, plusieurs fournisseurs asiatiques auraient été contactés pour fournir les pièces, nécessaires à la réalisation de prototypes. Selon un responsable de l’un des constructeurs, Microsoft aurait demandé en particulier des écrans de 1,5 pouce. Des connexions avec d’autres entreprises sont également abordées, mais la firme a refusé d’aborder la question lors de demandes de réactions
Il n’est pas étonnant de voir apparaître ce genre de rumeurs, même au Wall Street Journal, ceci pour deux raisons. La première est que plusieurs concurrents importants travaillent potentiellement sur de tels produits. C’est le cas d’Apple, dont « l’iWatch » a déjà provoqué de nombreux échos. Mais c’est également les cas de Google et Samsung, le second cherchant un nouvel appareil capable de vivifier l’écosystème qui se développe doucement autour des produits Galaxy.
L'augmentation du nombre de capteurs mobiles
La seconde raison est que la firme est déjà intimement convaincue de deux évolutions : l’importance cruciale des écosystèmes et les capteurs mobiles. Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs remarques intéressantes chez l’éditeur de Redmond. Don Mattrick, président de la division Interactive Entertainment chez Microsoft, s’était ainsi exprimé à ce sujet le mois dernier : « Je pense personnellement que d’ici dix ans, nous porterons dix capteurs sur notre corps qui collecteront des données et les appliqueront à des choses qui auront de l’intérêt pour nous en tant qu’utilisateurs ».
En outre, comme le rappelle The Verge, Microsoft avait commercialisé en 2004 une montre « intelligente » nommée SPOT, pour Smart Personal Object Technology. Elle se basait sur les signaux FM pour transmettre des données, telles que des messages via Windows Messenger. Si les ventes ont été stoppées en 2008, le projet n’a été arrêté que l’année dernière.