En pleine crise depuis quelques mois avec l'arrivée de tablettes très concurentielles (iPad Mini, Nexus 7, Kindle Fire, etc.), Archos voit son chiffre d'affaires s'effondrer. Et le premier trimestre 2013 n'a pas inversé la tendance de l'an passé avec une nouvelle chute de 37 % par rapport au premier trimestre 2012.
L'Archos FamilyPad 2
Le retard des Titanium et Platinum
Rien ne va plus chez Archos. Depuis au moins trois trimestres, la société française souffre. Il faut dire que le Nouvel iPad a fait descendre le tarif de la précédente version, ceci en sus de la sortie de l'iPad Mini, de la Nexus 7 de Google et ASUS et de la Kindle Fire d'Amazon. Face à des marques aussi reconnues mondialement, le petit Poucet français a ainsi bien du mal à écouler ses produits.
Son chiffre d'affaires n'a ainsi atteint que 26,5 millions d'euros au premier trimestre, contre 42,2 millions un an plus tôt. Une très mauvaise performance que la firme explique en partie par les « retards de lancement sur les nouvelles gammes Titanium et Platinum », ses dernières tablettes sous Android 4.1 annoncées en début d'année à des prix très agressifs.
Archos rajoute que ses résultats aux USA sont en forte baisse, du fait d'une réorganisation de son activité. Plus de précisions sur son chiffre d'affaires aux États-Unis seront disponibles dans l'année. Nous savons toutefois que les résultats au pays de l'oncle Sam sont désormais intégrés dans la partie Asie et Export, l'activité commerciale des USA étant facturée par Arnova Technologie Hong Kong.
Tablettes, smartphones et domotique
Rappelons que Henry Crohas, le fondateur d'Archos, quittera son poste de directeur général pour se concentrer uniquement sur la stratégie. Le 1er mai prochain, Loïc Poirier, l'actuel directeur général adjoint et présent chez Archos depuis huit ans, prendra donc du galon.
Concernant Henri Crohas, il conservera « la Présidence du Conseil d’Administration et animera le Comité Stratégique aux côtés du Directeur Général, mais il se consacrera désormais davantage au repositionnement stratégique du Groupe passant par le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique » résumait ainsi la société dans son communiqué.
Le volet smartphone, officiellement évoqué, semble donc confirmer l'arrivée prochaine de téléphones dans les mois à venir.