Worldometers, un site qui affiche en temps réels des statistiques concernant notre Terre, nous propose une page web pour le moins insolite : 7BillionWorld.com. En effet, elle recense pas moins de 7 milliards d'êtres humains et, d'après ses créateurs, elle occuperait environ 400 000 m² si elle devait être entièrement affichée (cela dépend de la définition de l'écran).
Worldometers est un site qui se définit lui-même comme proposant des « statistiques mondiales en temps réel ». Il est géré par une équipe internationale et propose des données sur huit grands axes : la population mondiale, les dépenses des gouvernements, l'environnement, les médias, l'alimentation, l'eau, l'énergie ainsi que la santé.
Depuis peu, un mini site nous permet de découvrir, en image, la population mondiale telle qu'elle l'était le 31 octobre 2011, le jour où nous avons dépassé les 7 milliards d'êtres humains. Plus de 4 milliards d'entre nous étaient en Asie, un milliard en Afrique, 947 millions en Amérique, 738 millions en Europe et enfin 37 millions en Océanie.
Afin de donner un ordre de grandeur des dimensions de la page, le site précise qu'elle occuperait environ 1,6 km de haut sur 250 mètres de large (suivant la définition de votre écran évidemment), soit environ... 400 000 m². A contrario, le code de la page est des plus léger puisqu'il ne pèse que 13 ko, merci au CSS. À titre d'exemple, sur les images ci-dessous, le petit carré noir représente la partie visible du site avec une définition Full HD 1080p... pour pouvoir accéder au reste il faudra scroller.
En effet, les créateurs du site recommandent de leur faire confiance concernant le nombre de personnes représenté sur cette page. Pour les compter une par une cela prendrait environ 110 ans avec une vitesse moyenne de deux individus par seconde.
- Accéder à 7BillionWorld.com
Vous voyez le petit carré noir ? C'est la partie visible de l'Iceberg