Interrogé par Radio Classique en fin de semaine dernière, Xavier Niel, le fondateur d'Iliad/Free, a sous-entendu vouloir lancer la 4G (LTE) à une très large partie de la population, et non à une poignée de villes à l'instar de ses concurrents. Niel en a d'ailleurs profité pour tacler ces derniers.
SFR, à l'instar d'Orange et bientôt de Bouygues Telecom, propose de la 4G. Et Free Mobile ?
Free reste encore secret sur ses forfaits 4G
Alors que SFR et Orange proposent des forfaits 4G et une couverture dans certaines villes, Bouygues Telecom va en faire de même d'ici le mois prochain. Parmi les opérateurs disposant d'une licence 4G, Free Mobile est donc le seul à ne pas avoir communiqué concrètement sur le sujet. Quand sortiront ses premiers forfaits 4G ? À quel prix ? Quelles seront les villes couvertes au lancement ? Nous n'en savons rien dès lors que l'opérateur est totalement muet sur le sujet.
Mais au regard des propos des dirigeants de Free de ces derniers mois, une tendance forte se dessine. L'opérateur laisse en effet entendre qu'il ne compte pas appliquer la méthode de ses concurrents, à savoir annoncer de la 4G dans une poignée de villes.
« Nos concurrents commettent une erreur »
Interrogé par Radio Classique et remarqué par notre confrère Univers Freebox, Xavier Niel a vivement critiqué Orange, SFR et Bouygues Telecom : « Nos concurrents commettent une erreur de communiquer aussi fortement sur la 4G. Pour que la 4G soit acceptée et que les gens souhaitent l'utiliser, il faut qu'elle délivre cette promesse. Or aujourd'hui la couverture en 4G des opérateurs en place est dérisoire. »
Pour le créateur du 3617 Annu, l'exemple britannique où EE (Orange/T-Mobile) a lancé la LTE l'an dernier est à retenir : « Si vous regardez en Angleterre, vous vous apercevez que la 4G n'est pas un succès. Quand vous posez la question aux personnes "est-ce qu'ils sont contents de leur abonnement 4G", ils sont mécontents, parce que la plupart du temps ils sont en 3G. Il ne faut pas vendre de la fausse monnaie. Et pour paraphraser ce qu'on a dit un jour : pigeon une fois ça va, pigeon deux fois, bonjour les dégâts. » Va-t-il être condamné à 100 000 euros pour une telle phrase ?
Free veut proposer de la 4G avec une couverture large
Pour Niel, proposer de la 4G dans un nombre de villes qui se comptent sur les doigts de la main est donc insensé. En toute logique, le fondateur compte donc proposer le très haut débit mobile quand il couvrira un fort taux de la population (au moins 50 % ?). « On souhaite ouvrir le jour où on est capable de délivrer quelque chose de réel » a-t-il affirmé au micro de Radio Classique.
Xavier Niel dira plus tard qu'il couvre la moitié du territoire en 4G, ce qui a été démenti par la suite. Et pour cause, Free, pour le moment, se rapproche bien en 3G de la couverture de 50 % de la population, mais certainement pas en 4G, et encore moins du territoire. Quand bien même Free proposerait de la 4G là où il a déposé des antennes 3G, cela impliquera tout de même quelques modifications. À ce jour, Free ne peut donc affirmer couvrir 50 % du territoire, ni même de la population.
Reste que si Free Mobile veut proposer de la 4G, il aura tout intérêt à résoudre d'abord ses problèmes de débits en 3G sur certains services.