Fruit de plusieurs entretiens publiés au cours des dernières semaines sur PC INpact, nous vous proposons aujourd'hui un dossier de synthèse afin de répondre à la question : Quelle est l'influence d'Internet sur le travail des députés ?
Internet a-t-il un impact sur le travail des députés ? Et si oui, dans quelle mesure s’exerce cette influence ? Voilà deux questions s’étant posées en trame de fond au cours des derniers mois s’agissant de plusieurs sujets d’actualité, par ailleurs traités dans ces colonnes. Ce fut notamment le cas lors des débats sur le projet de loi relatif au mariage pour tous, où des élus ont proposé de limiter l’usage des réseaux sociaux par les députés au sein de l’Assemblée nationale. Aussi, quelques mois plus tôt, le ministre en charge des relations avec le Parlement a remis en cause les indicateurs du site NosDéputés.fr, ce dernier ayant selon lui des « des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire ». Enfin, a été inauguré début février un site permettant aux internautes d’élaborer une proposition de loi, en partenariat avec des députés : Parlement & Citoyens.
Afin de répondre à ces questions, nous avons interrogé ces dernières semaines différents acteurs concernés, ainsi que des experts sur ces questions : le sociologue Dominique Cardon, les députés Olivier Dussopt et Bertrand Pancher, l’association Regards Citoyens, l’anthropologue Jonathan Chibois... Nous vous proposons aujourd'hui une synthèse de ces différents points de vue, agrémentée d'éléments de réponse supplémentaires.