Il y a plusieurs années, Apple faisait face à une plainte collective déposée dans plusieurs pays. Elle concernait les capteurs d’humidité, jugés bien trop sensibles et occasionnant en conséquence une rupture du contrat de garantie. En Californie, l’une de ces class actions vient de se terminer, Apple ayant décidé de sortir le portefeuille.
Durant l’époque des iPhone 3G et 3GS, les capteurs d’humidité étaient connus pour leur trop grande sensibilité. Malheureusement pour les personnes touchées, il s’agissait alors pour Apple d’un motif de rupture du contrat de garantie. Après tout, Apple considérait que la réparation n’était plus de son ressort dès que l’appareil était tombé dans l’eau. À la nuance près que ledit capteur signalait par une couleur rouge le seuil critique dès lors que l’air se trouvait être lui-même trop humide.
Bien que plusieurs plaintes aient été déposées dans le monde, notamment en Corée du Sud, c’est en Californie que s’achève l’une des actions de groupe. Selon une décision qui n’a pas encore été rendue officielle par le tribunal, mais que s’est procuré Wired, Apple accepte de payer 53 millions de dollars pour dédommager l’ensemble des participants. Cependant, si la somme paraît importante, on ne sait pas exactement combien de plaignants faisaient partie de la class action. On parle ici potentiellement de centaines de milliers de personnes, car les trois premières générations d’iPod Touch étaient également touchées.
Apple Warranty Settlement by kpoulsen
Selon Wired, le montant du dédommagement devrait atteindre environ 200 dollars par personne, mais la somme pourra grimper ou descendre en fonction du nombre exact de plaignants.
Notez qu’il aura fallu une procédure de plusieurs années pour parvenir à ce résultat. Mais les avocats de l’action de groupe en France verront surtout l’aboutissement d’une énorme procédure. Pour rappel, c’est Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire, qui présentera bientôt un projet de loi sur la question.