En proie à une crise sans précédent, le marché des PC doit trouver rapidement une solution s'il veut inverser la tendance. Les investisseurs ont déjà sanctionné certains acteurs en bourse, dont Hewlett-Packard et Microsoft. Des baisses de prix ont même été remarquées outre-Atlantique nous apprend Market Watch.
Les leaders américains contre les challengers asiatiques
En France, selon nos constatations, aucune baisse de tarifs récente et flagrante n'a été réalisée, même si l'on peut remarquer que les offres de remboursement se multiplient (voir nos bons plans). Aux États-Unis, où le marché s'effondre depuis de nombreux trimestres déjà du fait de sa maturité et d'un manque de renouvellement du parc, les constructeurs tentent le tout pour le tout. Il faut dire que le marché aux USA est peu commun. Les trois premiers, qui captent plus de 50 % du secteur, sont tous Américains. Derrière, on retrouve Toshiba et Lenovo, deux Asiatiques aux dents longues qui ne rêvent que de croquer un maximum de part de marché.
Malgré la chute constante du marché (-12,7 % en ce début d'année), la concurrence reste rude, près de 60 millions de PC étant tout de même en jeu sur l'année. Si les constructeurs ne peuvent pas du jour au lendemain faire apprécier Windows 8 ou encore proposer du tactile à tout va, ils peuvent au moins réagir rapidement au niveau des tarifs en rognant sur leurs marges. C'est tout du moins ce qui semble arriver selon Louis Ramirez de DealNews.com, un site spécialisé dans bonnes occasions et les prix cassés.
« Nous voyons des prix d'ordinateurs portables que nous voyons normalement lors du Black Friday », cette journée spéciale en novembre juste après Thanksgiving où les tarifs de nombreux produits (high-tech compris) sont fortement revus à la baisse. « Les ordinateurs portables sont moins chers en ce moment, et les ordinateurs de bureau vont tout simplement disparaître » résume Louis Ramirez. Point intéressant, les prix sont tellement agressifs sur les produits sous Windows 8 qu'il arrive que ces machines sont moins onéreuses que celles sous Windows 7, pour les rares encore disponibles en magasin.
Lenovo veut tuer la concurrence
Mais si l'on doit chercher un constructeur qui n'hésite pas à être agressif sur les prix, c'est bien Lenovo. Le Chinois, qui ambitionne d'être numéro un mondial, est non seulement puissant en Asie, mais il compte bien devenir un acteur de poids en Europe et en Amérique. Lenovo n'hésite ainsi pas à rogner sur ses marges, sachant pertinemment que HP et Dell notamment abandonneront le marché grand public pour se concentrer uniquement sur les professionnels. Comme nous l'expliquions l'an passé et encore en février dernier, le grand public n'a déjà plus d'importance pour Dell, hormis de pouvoir négocier de meilleurs tarifs et de profiter d'une certaine visibilité. Quant à HP, les marges tirées de ses ventes de PC sont désormais ridicules, au contraire des imprimantes (et surtout des cartouches) ou encore de ses produits et services destinés aux entreprises.
Interrogé par Market Watch, Mark Spoonauer, le rédacteur en chef de LaptopMag.com, estime aujourd'hui que Lenovo est le constructeur offrant le meilleur rapport qualité-prix, ce qui explique son succès grandissant, y compris aux USA (+13 %). Enfin, et sans surprise, les difficultés liées à Windows 8 vont profiter à Apple, dont l'OS n'a que peu changé depuis plus de 10 ans maintenant. Il n'a donc pas de raison de rebuter les consommateurs réguliers de Mac.