Mugen 4 et Grand Kama Cross 2 : Scythe améliore ses ventirads pour CPU

Besoin d'air ?

Deux nouveaux ventirads pour les processeurs viennent de faire leur apparition au sein du catalogue de Scythe : le Mugen 4 et le Grand Kama Cross 2. Si le premier modèle est au format tour, le second dispose quant à lui d'une forme plus originale avec deux dissipateurs orientés à 45°. Notez qu'ils sont tous les deux équipés d'un ventilateur « PWM » de 120 mm et 140 mm, respectivement.

Scythe proposera dans quelques jours deux nouveaux ventirads pour les processeurs qui sont connus sous les références Mugen 4 et Grand Kama Cross 2

Mugen 4 : un ventirad équipé d'un ventilateur « PWM » qui démarre dès 400 tpm

La conception du Mugen 4 est assez classique, puisqu'il comprend un bloc d'ailettes en aluminium et six caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. Si la base utilise le même matériau, elle est néanmoins recouverte d'une couche de nickel. Les mensurations de l'ensemble (ventilateur compris) sont de 130 x 88 x 160 mm, pour un poids de 625 grammes. L'épaisseur est donc légèrement supérieure à celle des NH-U12S et NH-U14S de Noctua (71 et 78 mm, respectivement), reste à voir si cela ne sera pas gênant pour installer les barrettes de mémoire sur la carte mère.

 

Scythe g Scythe g

 

Ce dissipateur est surmonté d'un ventilateur « PWM » de 120 mm, dont la plage de rotation est comprise entre 400 et 1400 tpm. À une tension de 12 V, il est annoncé à 28 dB(A), 79 CFM et 1,56 mmH2O. La fixation s'effectue avec de simples barres en métal, ce qui laisse la possibilité de les remplacer.

 

En ce qui concerne la compatibilité, ce ventirad peut prendre place sur la majorité des sockets, dont les LGA 775, 1150, 1155, 1156, 1366 et 2011 d'Intel, ainsi que sur les AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2 d'AMD.

Grand Kama Cross 2 : une forme originale, reprise du premier modèle du nom

De son côté, le Grand Kama Cross 2 propose un design bien plus original, reste néanmoins à voir son efficacité lors des analyses indépendantes. En attendant, sachez qu'il mesure 175,1 x 140 x 140 mm, et pèse 760 grammes sur la balance. En comparaison avec l'ancienne version, les différences sont assez minces, puisque ses dimensions sont de 177 x 140 x 137 mm (750 grammes).

 

Il se compose de deux blocs d'ailettes en aluminium qui sont indépendants. Notez qu'ils sont reliés entre eux et à la base via quatre caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. Les dissipateurs sont orientés à 45° vers le haut, ce qui évite ainsi d'obstruer les emplacements mémoires trop proches du socket. Notez qu'à ce propos, ce ventirad est compatible avec les mêmes sockets que le précédent modèle.

 

Scythe Grand Kama Cross 2 Scythe Grand Kama Cross 2

 

Au centre, on trouve un ventilateur de 140 mm qui est également de type « PWM ». Sa vitesse de rotation se situe entre 500 et 1300 tpm. Sous une tension de 12 V, les nuisances sonores sont de 30,7 dB(A), pour un débit d'air de 97,18 CFM et une pression statique de 1,02 mmH2O. Si la précédente version du ventirad est équipée d'un ventilateur quasi similaire, son design et ses caractéristiques techniques sont en revanche bien différents (12 V : 24,7 dB(A), 69,9 CFM).

 

Enfin, signalons que Scythe évoque une disponibilité effective à partir du 24 avril, pour un tarif de 50 $ pour ces deux modèles, restera à voir ce qu'il en sera exactement par chez nous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !