L'Iran compte lancer son propre Google Earth

Et la France compte faire des tapis

Selon l'agence Mehr News, le ministre iranien de la Communication et de la Technologie de l'information a affirmé que son pays devait se doter de services comme Google Earth et Wikipédia. Concernant Google Earth, le projet serait d'ailleurs déjà avancé et une sortie d'ici quelques mois est envisagée.

YouTube Iran

L'Iran dispose déjà de certains services locaux, ici l'équivalent à YouTube.

Des attaques multiples ces dernières années

Depuis de nombreuses années, l'Iran cherche à éviter au maximum sur le web tout ce qui vient de l'occident, et en particulier des États-Unis. Maniant avec dextérité la censure, le pays s'est illustré en bloquant de nombreux services de Google, dont Gmail et YouTube, et même le réseau Tor a été la cible du gouvernement. L'an passé, un projet de méga filtrage a même été avancé, mais le pays a nié cette information. 

 

Afin de s'affranchir des services occidentaux, tout en permettant à ses concitoyens d'utiliser certains services sur le web (et mieux les contrôler), l'Iran a mis en place ses propres outils. Adieu YouTube et Dailymotion, bonjour Mehr.ir. L'Iran, à l'instar de nombreux pays dans le monde, dispose de plus de ses propres services de messageries, de cartes via Iran Map, et du moteur de recherche Iran Mehr.

Lutter contre un service de renseignement

Lancer un équivalent de Google Earth n'a donc rien d'étonnant, d'autant plus que ce type de service est souvent accusé de dévoiler des installations confidentielles. Que ce soit Google Maps, Google Earth ou encore Apple Plans, tous ont eu leurs lots d'installations militaires montrées au grand jour, ou encore des détails trop précis de prisons. Que ce soit en Occident (France y compris) ou ailleurs, la censure est donc appliquée. Mais pour l'Iran, la censure ne suffit pas et lui faut son propre outil.

 

Selon Mohammad Hassan Nami, nommé récemment gardien du ministère des technologies de l'Information, le service proposera des cartes en 3D et ne se limitera pas à l'Iran semble-t-il.  « À la surface, Google Earth fournit un service aux utilisateurs, mais dans la réalité des organisations de sécurité et de renseignement sont derrière ce service afin d'obtenir des informations sur d'autres pays » a-t-il ainsi expliqué selon The Guardian.


Ce « Google Earth Islamique » comme le nomme Nami, sera accompagné de data centers qui seront installés dans quatre mois. Reste à savoir si l'Iran aura les moyens de ses ambitions et s'il pourra débloquer assez de millions pour gérer une carte complète du globe. L'élection présidentielle du 14 juin prochain pourrait avoir des répercussions sur ce projet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !