Brad Wardell, le PDG de Stardock, a affirmé devant nos confrères de chez Develop que l'absence de DirectX 10 sous Windows XP était une « catastrophe ». En effet, selon lui, le fait que Windows XP reste coincé avec DirectX 9.0 est un frein au développement de nouveaux jeux sur PC.
Selon Brad Wardell, le PDG de Stardock, à qui l'on doit des titres comme Galactic Civilizations en tant que studio, et Sins of a Solar Empire en tant qu'éditeur, le manque d'innovation dans les jeux de stratégie n''à qu'un seul coupable : l'absence de DirectX 10 sous Windows XP. Une décision que le dirigeant estime « catastrophique ».
« Microsoft continue de vendre des versions 32 bits de Windows bien que le matériel soit natif 64 bits depuis longtemps, cela ralentit considérablement le développement de jeux PC. Les développeurs sont restés coincés avec DirectX 9 et 2 Go de RAM pendant toute la dernière décennie. Si cela ne pose pas de problème pour les FPS, qui ne doivent gérer que peu d'objets simultanément, c'est un véritable poison pour les autres genres », assure-t-il. « La prochaine fois que vos jouez à un RPG à la première personne et qu'il n'y a pas de groupe avec vous, blâmez DirectX 9 et sa limite à 2 Go de RAM ».
Cependant, depuis ces dernières années, la part de marché de Windows XP n'a cessé de chuter. Si selon NetApplications elle est encore de 38,75 %, d'après les statistiques proposées par Steam, qui ne concernent que les utilisateurs de la plateforme, Windows XP est entré en disgrâce depuis bien longtemps. En effet, seuls 8,8 % des joueurs l'utiliseraient, versions 32 et 64 bits confondues, une valeur qui continue de dégringoler. Au contraire, Windows 7 est présent sur 68,5 % des machines connectées à Steam. Windows 8 aurait même déjà dépassé XP, avec plus de 10 % de parts de marché.
En voyant ces statistiques, on se demande pourquoi Stardock s'entête à vouloir faire des jeux pour un public qui n'est finalement que minoritaire, d'autant que de nombreux éditeurs avant eux ont fait l'impasse sur Windows XP et DirectX 9. Battlefield 3 est un bon exemple de titre ne fonctionnant pas sous XP, et qui a pourtant remporté un franc succès commercial. Heureusement, l'éditeur compte bien franchir le pas prochainement.
« Par chance, après dix ans d'attente, nous sommes proches de la masse critique. Les jours des jeux supportant les OS 32 bits sont proches de la fin. DirectX 10 sera le prochain prérequis minimum pour les jeux », affirme le dirigeant. Les joueurs disposant encore de matériels et de logiciels restés à l'ère de Windows XP et DirectX 9 devront sans doute tôt ou tard changer leur matériel pour profiter des prochains titres, mais cela sera-t-il suffisant pour relancer les ventes de PC, aujourd'hui en berne ? Probablement pas.