L’UEJF découvre que les tweets #UnBonJuif restent accessibles en France

Trois mois de retard

L’UEJF vient d’annoncer qu’elle déposait une nouvelle plainte contre le président de Twitter dans la continuité du hashtag #unbonjuif puis #unjuifmort. L’Union des étudiants juifs de France vient en effet « de découvrir avec stupéfaction et un profond dégoût que la société Twitter avait menti au juge des référés et aux médias en affirmant avoir rendu inaccessibles les Tweets en cause ». Soit très exactement ce que nous rapportions en janvier dernier...

Le TGI de Paris a ordonné le 24 janvier 2013 à Twitter de permettre l’identification des auteurs de tweets réputés racistes, tout en exigeant du réseau la mise en place d’un dispositif d’alerte facilement accessible (l'ordonnance). « Devant le magistrat, la société Twitter Inc. confirmait avoir procédé au retrait des Tweets que lui avaient signalés l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) et de l’association J’accuse !…par courrier de leur avocat du 23 octobre 2012 » rapporte aujourd'hui l’UEJF.

 

Problème, l’association vient de découvrir que l’intégralité des tweets était encore aujourd’hui toujours accessible depuis le territoire Français. Il suffit, rapporte-t-elle, de se déclarer de nationalité non française lors de l’ouverture ou de la modification d’un compte Twitter.

 

Une surprise ? Nullement !  Cette découverte est pour le moins tardive. En janvier dernier déjà nous rapportions avec le blogueur Paul Da Silva cette astuce, captures d’écran à l’appui (notre actualité) :

 

 

unbonjuif

Notre compte français déclaré en France

 

unbonjuif

Notre compte français déclaré au Népal

 

Au moins cinq tweets dénoncés toujours accessibles

Plus épineux, l’UEJF note qu’au moins cinq tweets « des plus violents pourtant signalés dès le mois d’octobre demeurent en ligne, sans aucune restriction de nationalité déclarée. Les juifs, s’y trouvent violemment stigmatisés en tant que « tueurs de prophète », traités d' « assassins inférieurs aux animaux, voués à la détestation et à la mort, les crimes barbares de Mohamed Merah y sont ouvertement justifiés, le tout sans susciter la moindre réaction de la société Twitter depuis plus de six mois ».

 

L’association estime que Twitter « fait preuve d’un rare mépris et d’une singulière arrogance ». Elle vient du coup de déposer une nouvelle plainte à l’encontre de Dick Costolo, le président de Twitter. Elle l’accuse des chefs d’injure raciale, de diffamation raciale et de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’encontre des juifs.

 

En mars dernier, l’Union des étudiants juifs de France a déjà attaqué Twitter au pénal pour réclamer 38,5 millions d'euros. Elle reproche à l'entreprise américaine de ne pas avoir répondu dans les temps à la demande d’identification des tweets litigieux exigé par le TGI de Paris.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !