Il y a presque un mois, Google annonçait la fin prochaine de son service de lecture de flux RSS : Reader. Alors que celui-ci cessera de fonctionner le 1er juillet prochain, certains se demandent déjà qui sera son remplaçant. Beaucoup misent sur Feedly, mais le succès de celui-ci est-il une simple impression ou une réalité. Nous avons décidé de regarder dans nos statistiques pour voir ce qu'il en était.
Google Reader fermera ses portes le 1er juillet. Une annonce effectuée par la société il y a un peu moins d'un mois, mais qui a déjà donné des ailes à quelques sociétés qui étaient sur le marché de la lecture et la recommandation de contenu. Celle-ci, bien qu'elles se basent encore principalement sur l'API de Google, se voient déjà Calife à la place du Calife et préparent de nombreuses améliorations ainsi que leur phase de monétisation. Un point que nous avions récemment analysé en détail.
Parmi elles, une semble sortir du lot : Feedly. Le service était déjà bien connu avant l'annonce de Google, mais celle-ci semble lui avoir donné un second souffle si l'on croit la communication de la société. Trois millions d'utilisateurs auraient décidé de sauter le pas. Mais derrière ces chiffres, quelle réalité ?
3 Millions de nouveaux utilisateurs pour Feedly : quel impact ?
Pour le savoir nous avons utilisé nos deux outils de statistiques utilisés sur PC INpact : Google Analytics et Xiti. Le but est ici de voir si la date du 14 mars montre un réel changement, et surtout si la fièvre est retombée depuis ou non. Pour cela, nous avons affiché les valeurs concernant les utilisateurs venant du domaine Feedly.com. Pour rappel, comme nous l'avions mentionné dans un article récent, les sites tiers représentent environ 25 % de l'audience de notre site de manière constante, et sur la période concernée (du 9 mars au 9 avril inclus).
Tout d'abord, évoquons quelques ordres de grandeur : selon Analytics, Feedly est notre dixième site référent en terme de volume. Il représente ainsi un peu moins de 1 % de notre audience sur la période, pas de quoi fouetter un chat. Il se retrouve ainsi à la moitié de ce que nous apporte Netvibes, Google News ou Yahoo! Actualités par exemple. Cela représente le tiers des lecteurs issus de PhoenixJP ou encore Twitter via ses liens t.co.
Mais comme l'on pouvait le pressentir, la progression est pour le moins fulgurante comme on peut le voir sur ce graphique, confirmé par nos deux outils :
Google Analytics
Xiti
Nous avons volontairement effectué nos relevés du 10 février au 6 mars sur ces captures afin de mieux mettre en évidence la progression, notamment de manière hebdomadaire. Le rapport est ainsi de pas moins de 1 à 8 de manière quotidienne.
Feedly est le seul site mesuré à voir une progression importante de ses chiffres...
La régularité semble encore vacillante et les pertes assez importantes le week-end par rapport à d'autres sources, mais la différence est bien là. Notez au passage qu'aucun autre site ne montre une telle progression, même du côté de Netvibes (attention, les échelles sont différentes) :
PhoenixJP
Netvibes
Dans plusieurs cas, on note une amélioration de ces sites pendant les deux semaines suivant l'annonce, puis une baisse la suivante. Il sera intéressant de voir si, à terme, cette tendance se confirme ou non et si oui, au profit de qui.
... mais il reste un petit acteur face à d'autres services
Malheureusement, une telle analyse ne nous permet pas d'évaluer l'impact d'autres outils comme Flipboard par exemple, qui ne sont disponibles que via une application et ne pratiquent pas une redirection via leur domaine contrairement à Feedly. Il faudra alors voir le résultat dans les téléchargements des applications. Alors que nous écrivons ces lignes, voici les scores sur le Play Store de Google :
- Feedly : 1 000 000 à 5 000 000
- Flipboard : 10 000 000 à 50 000 000
- Pulse News : 10 000 000 à 50 000 000
Un écart qui semble encore important avec d'autres grands noms du secteur. On notera d'ailleurs que le chiffre semble être en forte baisse sur ces trente derniers jours selon le graphique affiché. Attention, les échelles ne sont pas identiques, seule la tendance est intéressante à noter :
Feedly / Flipboard / Pulse News - Nombre d'installations sur 30 jours
Reste maintenant à voir l'évolution du service de chacun dans les semaines et mois à venir, et surtout à attendre qu'ils proposent leurs versions payantes et autres partenariats avec des éditeurs afin de savoir qui aura finalement su le mieux tirer partie de la mort de Google Reader.