[MàJ] The Voice : TF1 réserve ses concerts privés aux utilisateurs d'IE

Et ceux qui utilisent Lynx alors ?
Mise à jour :

TF1 vient de nous contacter pour nous indiquer que la caméra à 360° sera bien accessible à tous les utilisateurs contrairement à ce que la phrase citée laissait penser. Les concerts privés seuls sont réservés aux utilisateurs d'Internet Explorer.

Depuis le lancement de l'émission « The Voice », TF1 exploite un dispositif de type second écran plutôt réussi (contrairement à ce qui se passe pendant les matchs de foot). De nouvelles fonctionnalités vont bientôt être proposées, dont la possibilité de regarder un concert privé... mais uniquement si l'on utilise Internet Explorer. Une preuve que sans contrôle, les partenariats peuvent aller trop loin ?

Nous évoquons depuis quelques temps les dispositifs de second écran des chaînes. Si ceux-ci peuvent apporter un réel avantage pour le téléspectateur quand l'interactivité est bien pensée, ils sont encore bien trop l'occasion de tester des formes de publicité hors de contrôle du CSA.

L'évolution de MyTF1 à l'occasion de « The Voice » est sans doute un bon exemple des dérives possibles. On avait déjà regretté un partenariat un peu trop présent avec SFR lors d'un match de foot, mais cette fois c'est de Microsoft dont il est question. 

MyTF1 Connect The Voice

En effet, dès ce samedi 13 avril il sera possible pour les internautes de contrôler une caméra à 360° présente sur le plateau. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeller ce que Google avait testé avec ses Chrome Web Lab. Mais le communiqué de presse semble indiquer que celle-ci sera réservée aux utilisateurs d'Internet Explorer :

« Pour la première fois, TF1 proposera à ses téléspectateurs internautes, en partenariat avec Internet Explorer, de déplacer une caméra placée au centre du plateau de façon à pouvoir en explorer tous les angles et de vivre le prime The Voice d’une façon inédite. »

Dans la pratique, cela ne sera pas le cas. En réalité, seule une série de concerts privés est concernée par cette exclusivité :

« Les adeptes de l’émission pourront également faire durer le plaisir et prolonger l’expérience The Voice à travers des concerts privés disponibles sur MYTF1.fr, en exclusivité via le navigateur Internet Explorer. Ils pourront ainsi entendre les talents en assistant à trois concerts, disponibles en ligne pendant deux semaines chacun, à partir du samedi 4 mai. 

TF1 Publicité est très fière de mettre en place un tel dispositif. Ces contenus exclusifs marquent une nouvelle étape dans le digital de The Voice. Ils seront relayés par un dispositif média puissant imaginé main dans la main avec l’agence média d’Internet Explorer, Universal Mc Cann et Ensemble ».

Dès lors, on se demande pourquoi la chaîne ne limite pas certains de ses programmes à ceux qui passent par l'ADSL ou la fibre d'Orange ou encore les TV Samsung par exemple. Un accès limité qui pourrait constituer un précédent fâcheux. 

Nous avons bien entendu demandé si les utilisateurs n'étant pas sous Windows ou utilisant un navigateur autre qu'Internet Explorer seraient effectivement exclus de cette possibilité, qui nous a confirmé que tel était bien le cas. Cela permet au passage de rappeler que l'absence du régulateur dans ce genre de dispositif devrait rapidement créer des problèmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !