Les actuelles Surface de 10,6 pouces devraient être bientôt accompagnées d'une version moins grande et donc moins lourde d'ici quelques semaines. Des sources du Wall Street Journal ont ainsi confirmé que de toutes nouvelles tablettes étaient en préparation, dont une plus petite de 7 pouces environ. Le but serait ainsi de lutter contre l'iPad mini, la Nexus 7 et tous les autres concurrents équivalents.
Depuis l'an passé, les rumeurs se multiplient au sujet d'une mini Surface. En novembre dernier, certains parlaient même d'une tablette Surface de 7 pouces dédiée aux jeux vidéo. Mais c'est surtout le fait que Windows 8 gère la définition de 1024 x 768 qui laissait penser à une telle sortie, d'autant que le futur Windows Blue devrait aussi gérer les faibles définitions. Les tablettes de 7 ou 8 pouces sous Windows 8/Blue et Windows RT ont donc de fortes chances de voir le jour d'ici la fin de l'année.
Selon le Wall Street Journal, Microsoft ne prévoyait pas l'an passé la disponibilité d'une tablette de faible définition et donc d'une petite taille. Mais le dernier trimestre 2012 a été marqué par le beau succès de l'iPad mini d'Apple, de la Nexus 7 de Google et ASUS ou encore des Kindle Fire. Et quand on sait que les Surface de 10,6 pouces n'ont pas été un grand succès, on peut comprendre que Microsoft souhaite rapidement rebondir avec de nouveaux produits.