Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, se rendra ce matin à 11h dans les locaux de la société iMediapp, éditrice d’AppGratis. Un déplacement qui fait suite à la décision radicale d’Apple de supprimer sans aucun préavis l’application de son App Store.
L’affaire AppGratis continue de secouer le paysage médiatique. En réaction, Fleur Pellerin, chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, se rendra dans les locaux de la société éditrice iMediapp, situés dans le 2e arrondissement de Paris. Un mouvement significatif à hauteur de la décision d’Apple de supprimer brutalement l’application de sa boutique en ligne.
La ministre abordera les thèmes de la neutralité des plateformes ainsi que des pratiques commerciales anticoncurrentielles. On rappellera en effet que Simon Dawlat, PDG d’iMediapp, cherche toujours des explications plus complètes au retrait de son application. Le cabinet de Fleur Pellerin nous indique de son côté qu' « on ne supprime pas sans préavis ni explications ses relations commerciales en 24h. Ce n'est pas conforme au droit. » iMediapp est une entreprise française comptant actuellement 45 personnes.
Les explications d'Apple sont succintes. Le produit est accusé de faire commerce des téléchargements, payables d’avance pour garantir un succès et donc une bonne visibilité dans l’App Store. AppGratis influe en effet sur le fonctionnement même des règles d'Apple en devenant une source tierce de promotion des applications et donc en impactant le classement.
Au delà, le sujet pose aussi la problématique des investissements. Iris Capital (Orange et Publicis) a investi plus de 10 millions d’euros dans iMediapp en janvier dernier. « Que dire de la sécurité juridique des investissements dans cet écosystème avec des décisions de ce type ? » se demande le ministère de l'économie numérique. Mais qu’en est-il de la sécurité d’une telle opération quand le produit principal n’a aucune existence sans la plateforme à laquelle il se greffe, et quand l’éditeur de cette dernière peut débrancher la prise à tout instant ?