Le Canada prête 260 millions de $ à Telefónica pour acheter des BlackBerry

Alló, t'as pas de BlackBerry ?

L'Exportation et Développement Canada (EDC) a annoncé la semaine dernière avoir offert un fonds de roulement de 200 millions d'euros (260M de $) à Telefónica « pour faciliter l’achat de téléphones intelligents, de services et de solutions BlackBerry ». Une nouvelle majeure pour la société canadienne.

BlackBerry Z10

Le BlackBerry Z10.

Le coup de pouce de l'EDC

Très mal en point depuis quelques années, BlackBerry (ex-RIM) tente depuis le début de l'année de retourner la situation grâce à ses nouveaux appareils, que ce soit l'actuel Z10 ou le futur Q10. Un million de Z10 a été déjà livré avant le 2 mars 2013, et une commande d'un million d'autres Z10 a été enregistrée le mois dernier. 

 

Malgré ce début encourageant, le Canada a toutefois voulu donner un coup de pouce au spécialiste de smartphones avec ce financement de 200 millions d'euros accordé à l'Espagnol Telefónica. Ce dernier est l'un des plus gros opérateurs au monde avec plus de 300 millions d'abonnés, derrière China Mobile et Vodafone notamment.  L'Exportation et développement Canada précise que ce financement accordé à l'opérateur espagnol n'est pas le premier du genre. Ils sont ainsi en relation depuis déjà sept ans.

Telefónica, un opérateur majeur dans le monde

Le but de l'organisme n'est pas caché, augmenter les parts de marché de BlackBerry chez l'opérateur hispanique, dont la présence en Espagne, au Royaume-Uni (via O2) et en Amérique Latine est particulièrement forte. Lewis Megaw, vice-président régional d’EDC pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, résume : « le financement d’EDC visait surtout à faciliter la transaction entre BlackBerry et Telefónica tout en renforçant et en développant la relation de ces deux grands acteurs mondiaux ».

 

Selon le spécialiste CrackBerry, cet accord pourrait permettre à Telefónica d'acheter entre 500 000 et 700 000 smartphones à BlackBerry, ce qui n'a rien de négligeable.

Le Canada mise sur BlackBerry pour relancer ses exportations

Cette nouvelle est à moitié étonnante quand on sait qu'au début du mois, le Canada n'avait pas caché qu'il comptait s'appuyer sur BlackBerry pour mener son industrie future. « À long terme, la performance de BlackBerry façonnera l’industrie dans son ensemble » a ainsi indiqué Michael Burt, le responsable des tendances économiques industrielles au Conference Board.

 

Pour le voisin des États-Unis, il n'est donc pas question d'abandonner BlackBerry, et tout sera fait pour l'aider à se redresser, alors que les profits l'an dernier dans le secteur technologique ont été près de six fois inférieurs à ceux de 2009. Il faut dire que le Canada a plutôt mal vécu la déliquescence de Nortel ces dernières années. Perdre BlackBerry serait donc une véritable catastrophe pour l'image du pays.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !