CNM enterré : la filière musicale en colère contre Aurélie Filippetti

Tous Pour le Cinema

En colère ! La filière musicale, de la Fédération des labels indépendants aux majors, est remontée contre la décision de la ministre de la Culture. Aurélie Fillippetti a annoncé que le Centre National de la Musique, jugé inutile et couteux, ne verrait finalement pas le jour.

ministère culture valois

 

En janvier dernier Frédéric Mitterrand signait avec la filière un accord-cadre portant création de cet établissement public destiné à fédérer cette filière. Le 11 juillet dernier, l’association Tous Pour La Musique – qui regroupe l’ensemble des professionnels du secteur – rencontrait Aurélie Filippetti. L’objet portait justement sur la création du CNM. Ce CNM avait alors les faveurs de la nouvelle ministre, si on en croit un communiqué (.Doc) publié dans la foulée. La profession prenait en effet « acte avec satisfaction du soutien apporté par la ministre à la mise en œuvre des engagements pris par l’État

 

Deux jours après cette rencontre estivale, expliquent les représentants de CD1D, la Felin et le SMA, « nous évoquions, dans un courrier que nous vous avons adressé le 13 juillet, toute l’importance que revêtait ce projet pour les artisans de la musique que nous représentons et les raisons du soutien répété que nous apportons depuis plus d’un an au projet de CNM (participation financière directe des FAI au secteur de la musique, renforcement du montant des aides dans tous les secteurs, prise en compte des réalités et des besoins des plus petites structures, soutien à l’action collective, encouragement des logiques de partage et de mutualisation, renforcement de la diversité des réseaux et des modèles économiques, etc.). »

 

La mort du CNM signée au détour d’une interview dans les colonnes du Monde passe du coup très mal. « Nous ne pouvons donc que nous sentir à la fois oubliés et trahis par vos dernières déclarations tant elles contredisent les principes et les priorités que vous déclarez défendre, alors même que le Président Hollande rappelait tout récemment son attachement à respecter ses engagements de campagne – le CNM en faisant partie ». (voir par exemple.)

 

Pour la filière, ce CNM était ainsi l’occasion de récupérer une partie de la taxe payée par les fournisseurs d’accès. « Il faut seulement le courage et la volonté politiques de rediriger légitimement vers la musique une partie (25 ou 30 %) des quelques 300 millions € issus de la TST, (taxe déjà existante payée par les fournisseurs d’accès et qui ne bénéficie actuellement qu'à une industrie, le cinéma, déjà bénéficiaire de larges soutiens publics et qui ne traverse pas, bien au contraire, la crise qui étrangle les producteurs de musique et de spectacles). »

Consternés, atterrés, trahis par Aurélie Filippetti

Les indépendants et les salles de concert ne sont pas les seuls déçus par cette suppression. Le SNEP, qui représente les producteurs de musique fait lui part de sa consternation. « En sacrifiant le CNM, qui avait pourtant fait l’objet d’un consensus au sein de toute la filière musicale, Madame Filippetti trahit sa propre parole, alors même qu’elle avait affirmé aux professionnels en juillet dernier vouloir soutenir cette initiative. La ministre trahit également l’engagement de campagne du Président de la République, qui avait clairement affirmé son intention de poursuivre le chantier du CNM. »

 

Les producteurs affirment avoir perdu 60% de leur chiffre d’affaires depuis dix ans. Et ne veulent se satisfaire du renforcement d’un crédit d’impôt au profit des seuls producteurs indépendants... « Il s’agit d’une discrimination inacceptable pour les artistes produits par les majors qui participent tout autant à la diversité culturelle que ceux développés par les producteurs indépendants. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !