HTC First, des airs de Nexus sans le dire ?

Si le suivi des mises à jour est fait correctement, pourquoi pas ?

La semaine dernière, Facebook dévoilait Home, son lanceur d'applications. Avec celui-ci était annoncé le First chez HTC, un smartphone de 4,3 pouces qui en est équipé. Le réseau social a indiqué qu'elle n'était pas obligatoire et le constructeur de son côté a confirmé de son côté qu'il n'était pas fourni avec son interface Sense habituelle. Doit-on en conclure qu'il s'agit au final d'un téléphone qui pourrait prétendre à faire partie de la gamme Nexus de Google ?

HTC First the verge

Crédits Photo : The Verge

Une interface Facebook qui s'enlève et qui laisse entrevoir un Android nu 

Le First de HTC est le premier smartphone à être nativement équipé de Home, l'interface utilisateur développée par Facebook. Cependant, le réseau social a indiqué très rapidement après son lancement que celle-ci n'avait rien d'obligatoire et que l'on pourrait la désactiver via les réglages. Dès lors, on se retrouvait avec deux choix possibles : soit HTC y intégrait Sense, comme il le fait sur tous ses téléphones, soit il livrait son smartphone sans la moindre modification, un Android nu en somme. Et c'est effectivement ce dernier choix qui a été opéré par le fabricant taiwanais, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

En effet, comme le montre le test de nos confrères de The Verge par exemple, ce smartphone est plutôt bien conçu et permet simplement de retourner à une version d'Android classique, sans la moindre surcouche, comme le sont les terminaux de la gamme Nexus chez Google.

Un smartphone qui pourrait être Nexus, mais tout dépend du suivi logiciel

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si ce modèle en particulier bénéficiera d'un traitement spécifique de la part du géant de Moutain View pour ce qui est des mises à jour puisqu'aucun blocage logiciel de la part du constructeur n'est mis en place.

 

Bien entendu, la donne pourra être quelque peu différente en France puisque Orange et Sosh devraient être les premiers à le proposer. Or, il serait étonnant que l'opérateur ne réalise pas quelques modifications, notamment pour ajouter sa pléiade d'applications, comme il le fait généralement. Mais la version nue, qui sera disponible chez les revendeurs, pourra dès lors devenir intéressante. Tout dépendra finalement du tarif qui sera proposé et si HTC ou Google s'engageront à le suivre correctement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !