Le coût de la classification des jeux en Australie rebute les indépendants

Des coûts parmi les plus élevés au monde, pour un des plus petits marchés

Parmi les coûts inhérents au développement d'un jeu vidéo, il y en a un qui est bien souvent négligé par les grands studios, celui de la classification du titre. Les divers organismes de par le monde facturent cette prestation, et Bruce Thompson, un développeur indépendant, s'insurge du coût prohibitif de celle-ci en Australie.

Classification Jeux PC Australie

 

Bruce Thompson, le directeur marketing du studio indépendant Nnooo, est parti en croisade contre les coûts parfois prohibitifs de la classification des jeux. Selon lui, elles mettent des bâtons dans les roues des petits éditeurs, notamment en Australie. « Le système actuel en Australie augmente le coût de fabrication des jeux, et cela empêche les petits développeurs de proposer leurs titres ici », affirme-t-il.

 

Il explique en effet que les coûts imposés par l'autorité de régulation australienne seraient parmi les plus élevés au monde. « Leurs honoraires sont compris entre 890 et 1210 dollars australiens (NDLR : de 715 à 970 euros) selon la quantité d'information que vous leur fournissez », assure le dirigeant. Si la somme est négligeable pour un grand éditeur, elle devient importante quand c'est au tour d'un studio indépendant, n'engageant qu'une poignée de personnes, d'autant plus que le marché de l'île-continent est loin d'être le plus étendu. Toutefois « avec de la chance » il serait parfois possible de faire tomber la facture à seulement 430 dollars.

 

« Nous pouvons vendre un jeu sur le continent américain, un marché d'un milliard de personnes, sans payer de frais, en Europe avec une population de 700 millions d'individus, il faut compter 500 euros par plateforme. En Australie dans le meilleur des cas, il faut débourser 430 dollars pour 23 millions de clients potentiels. En sachant que seulement 2 % de nos revenus se font sur ce marché, vous pouvez comprendre à quel point cette situation est ridicule », lâche le responsable. 

 

Concernant l'Europe, il faut distinguer plusieurs organismes de classification qui ont tous les deux leurs particularités. D'un côté le PEGI (Pan European Game Information) fait foi dans une trentaine de pays, dont la France où il est officiellement adopté, tandis que d'autres nations le complètent avec d'autres systèmes, comme l'USK en Allemagne, ou le BBFC au Royaume-Uni. La certification USK coûte 250 euros par plateforme de jeu, auxquels s'ajoutent 1000 euros pour la première version déclarée. Concernant le PEGI, les frais peuvent s'élever entre 250 et 3000 euros selon le type de jeu jugé.


Toutefois, la situation pourrait changer, puisqu'un projet amené par le ministre australien Jason Clare souhaite automatiser ce processus, ce qui pourrait certainement alléger les coûts pour les plus fragiles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !