Le recap' des tests : quelle solution de stockage privilégier ?

De la grossé clé USB au petit NAS

Au sein du recap' des tests du jour, nous nous consacrons aux solutions de stockage, et vous proposons quatre idées très différentes. Vous y trouverez le test d'un disque dur de 2,5 pouces, d'une clé USB économique de 32 Go, d'un tout nouveau SSD de 480 Go ainsi que d'un NAS.

Crucial profite d'une excellente réputation sur le marché des SSD, ce grâce à la fiabilité de ses modèles C300 et M4 qui malgré quelques petits défauts semblent plutôt bien vieillir. Mais après maintenant deux ans de bons et loyaux services, il était temps que le M4 tire sa révérence, et c'est au M500 que revient la lourde tâche d'assurer sa succession.

Crucial M500 480 Go : un digne successeur du M4 ?

Pour sa quatrième génération de SSD, Crucial a encore fait confiance à Marvell pour fournir le contrôleur du M500. En effet, celui-ci intègre une puce 88SS9187, déjà utilisée sur le Plextor M5 Pro, et qui est accompagnée par de la mémoire MLC IMFT gravée en 20 nm.

 

Côté performances, la version de 480 Go affiche des débits de 500 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture, tandis que le nombre d'IOPS culmine à 80 000 dans les deux scénarios. Nos confrères de chez Hardware.fr ont-ils pu vérifier ces chiffres ? Vous le saurez en suivant leur test : 

  SSD M500 Crucial

HSGT Travelstar 7K1000 1To : un disque dur performant pour PC portables ?

Du côté de chez Madshrimps, c'est un disque dur de 1 To destiné aux ordinateurs portables et autres machines compactes qui passe sous le feu des projecteurs : le Travelstar 7K1000 de chez HSGT (ex Hitachi GST).

 

Au format 2,5 pouces, ce disque dur dispose de deux plateaux de 500 Go cadencés à 7200 tpm, épaulés par 32 Mo de mémoire cache. Le constructeur n'est pas très loquace concernant ses débits, mais assure que sa latence moyenne ne dépasse pas les 4,2 ms. Est-ce assez pour assurer une utilisation quotidienne sans subir de ralentissements gênants ? Réponse tout de suite. 

Kingston DataTraveler Locker+ : 32 Go au creux de la main

Si vous avez seulement besoin de transporter une petite quantité de données, alors peut-être devriez-vous lire ce qui suit avec attention. Nos confrères de chez APH Networks ont passé en revue une clé USB de chez Kingston : la DataTraveler Locker +

 

Le constructeur promet des taux de transferts relativement faibles, avec 10 Mo/s en lecture et seulement 5 Mo/s en écriture. Il vous faudra donc dans le meilleur des cas un peu moins de deux heures pour remplir les 32 Go que cette clé USB propose. Cependant, son prix contenu de 46 € fait-il pencher la balance du bon côté ? Réponse tout de suite :

Kingston DataRraveler Locker+ 

Synology DS 213+ : une référence parmi les NAS d'entrée de gamme

Enfin, si la nécessité d'un grand espace de stockage se fait ressentir, une des solutions à envisager est probablement d'investir dans un NAS. Cela tombe bien nos confrères de Nikk Tech proposent aujourd'hui un test complet du DS 213+ de Synology. 

 

Ce NAS à deux baies s'articule autour d'un processeur double coeur cadencé à 1067 MHz, accompagné par 512 Mo de mémoire vive. Côté connectique l'essentiel est là : deux ports USB 3.0, un USB 2.0, un eSATA et un lecteur de cartes SDHC. Disponible à partir de 325 €, ce petit serveur a-t-il convaincu nos confrères ? C'est à voir sans plus tarder.

NAS Synology DS213+

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !