60 000 applications supprimées du Play Store de Google en février

Belle moyenne quotidienne

Tandis que la suppression de l'App Store du Français AppGratis fait couler beaucoup d'encre, TechCrunch vient de nous apprendre que la plateforme Google Play Store avait éradiqué pas moins de 60 000 applications en février dernier. Un record.

Google Play

Spam, doublons, sonneries, etc. 

Plus de 2000 applications par jour en moyenne ont donc été retirées de Google Play au mois de février. Un nombre astronomique en grande partie imputable à Google lui-même. En effet, si certains éditeurs et développeurs peuvent très bien retirer par eux-mêmes leurs applications, pour une raison ou une autre, c'est bien Google qui a tranché dans le vif la plupart d'entre elles.

 

Selon notre confrère, parmi les dizaines de milliers d'applications éradiquées, nombreuses étaient liées à la catégorie de sonneries et de MP3. D'autres étaient des doublons, avaient des descriptions trompeuses, étaient malveillantes et certaines applications étaient carrément publiées via un outil automatisé. Google, tout comme Apple, a logiquement des règles qu'il faut respecter. AppGratis n'honorait pas certaines règles et a donc été éjecté de l'App Store : il en est de même pour les applications supprimées de Google Play.

A priori vs a posteriori

La différence fondamentale entre Google et Apple se situe dans la philosophie de la gestion des applications. Le second, afin d'assurer un minimum de qualité, prend un certain temps pour analyser les applications avant leur mise à disposition sur la plateforme. Il s'agit donc d'une observation a priori. Google, lui, est bien moins strict et préfère plutôt sanctionner après publication, c'est-à-dire a posteriori. Quitte à anéantir des applications quelques minutes à peine après leur affichage sur Google Play.

 

Forcément, Google censure donc bien plus d'applications en ligne qu'Apple. Néanmoins, si la plupart des logiciels méritent certainement d'être expédiés ad patres, nous pouvons néanmoins nous demander si la totalité de ces suppressions était bien légitime. Dans le passé, Google a ainsi éradiqué des applications qui contrevenaient à ses règles, mais la plateforme a aussi répondu aux désirs des opérateurs. En 2009, le géant du Web a ainsi mis fin à une application de Tethering sous pression de T-Mobile. Une action répétée en 2011

 

Derrière un ménage tout à fait rationnel, il faut donc rester vigilant quant à des suppressions moins légitimes. D'autant que Google pourrait voir la tentation d'avantager certains de ses services liés à la musique, aux livres, aux films, aux séries, etc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !