Hier, une rumeur inquiétait les utilisateurs de l’application mobile WhatsApp. Selon Digital Trends en effet, la société était en pourparlers avec Google en vue d’un rachat éventuel. Des échanges qui étaient en place depuis plusieurs semaines, mais qui ont finalement été démentis par un responsable de WhatsApp.
Digital Trends a publié hier une information qui a rapidement inquiété les utilisateurs de WhatsApp. Selon « une source interne » en effet, l’éditeur était en discussions depuis environ cinq semaines avec Google en vue d’un rachat éventuel. Les négociations étaient d’ailleurs décrites comme délicates car les deux partis n’arrivaient pas à s’entendre sur la valorisation de WhatsApp. Cette dernière indiquait a priori valoir près d’un milliard de dollars.
Une rumeur qui a rapidement provoqué des froncements de sourcils. Les rachats opérés par Google ne sont en effet pas connus pour faciliter la vie des utilisateurs. On se rappelle notamment de Sparrow et SnapSeed, deux entreprises rachetées avant que la plupart des produits ne soient arrêtés. Cependant, la rumeur dans ce cas-là s’est avérée inexacte.
Neeraj Arora, responsable du développement commercial de WhatsApp, a en effet indiqué à All Things Digital qu’aucune négociation de ce type n’était en cours. Le directeur ne s’est pas étendu outre mesure sur le sujet. Il faut souligner toutefois que ce n’est pas la première fois que l’application fait l’objet de rumeurs de rachats puisqu’en décembre dernier, Facebook était impliqué de la même manière.
Notez que cette rumeur intervient dans un contexte où WhatsApp compte modifier cette année le modèle de commercialisation sur iOS. Contrairement aux versions Android et Windows Phone en effet, qui coûtent 99 centimes par an aux utilisateurs (après l'installation gratuite), la mouture pour iPhone coûte 99 centimes sans abonnement. D’ici quelques mois, elle sera alignée sur les autres versions.