Trois ans ferme pour 300 000 € de billets de train payés avec des CB piratées

Arrivée prochaine en gare de La Santé

Six personnes appartenant à un réseau international d'escroqueries viennent d’être condamnées par la justice française à un et trois ans de prison ferme. À partir de numéros de carte bancaire piratés, ils avaient acheté des billets de train sur Internet, avant de les revendre à des tarifs bien plus avantageux.

sncf

 

Suite à plusieurs plaintes émanant de personnes s’étant fait pirater leurs cartes bancaires, la police a fini par démanteler en 2011 un réseau d’escroquerie bien huilé, lequel prenait sa source au Maroc. Comme l’explique Midi Libre, l’un des membres était tout d’abord chargé de récupérer des numéros de carte bancaire, à partir de listes mises en ligne sur Internet par des pirates.

 

Grâce à ces informations, d’autres membres du réseau achetaient des billets de train sur le site Internet de la SNCF. Ces derniers étaient ensuite revendus à moitié prix, soit via des petites annonces en ligne, soit par des rabatteurs oeuvrant dans les gares de Paris, Tours, Lyon ou Montpellier. « L’argent était ensuite renvoyé vers le Maroc et le Cameroun pour un certain Carlos, qui n’a pas été retrouvé » précisent nos confrères.

 

L’enquête de police a permis d’établir que le réseau avait acheté pour plus de 300 000 euros de billets à la SNCF, à partir d’une centaine de numéros détournés. Des chambres d’hôtel et des billets d’avion avaient également été commandés en ligne, pour un montant non précisé.

 

Devant le tribunal, les prévenus ont tenté de minimiser la portée de leurs actes, mais les juges n’ont manifestement pas été convaincus. Alors que le Parquet avait requis deux ans de prison ferme contre les trois « têtes » du réseau, ces dernières ont finalement été condamnées à trois ans fermes. Quant aux trois vendeurs, ils ont écopé d’un an d’emprisonnement. L’ensemble du réseau devra rembourser la SNCF. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !