L'intégralité de la région Île-de-France devrait être couverte d'ici 2020 ont fait savoir Orange, SFR et la Région IDF. Près de 1300 communes sont concernées par ce plan gigantesque, qui touchera un peu moins de 20 % de la population française, soit environ 12 millions de personnes.
Un plan très précis pour l'IDF
En février dernier, le président François Hollande annonçait vouloir fibrer l'intégralité de la France d'ici dix ans. Le pari sera-t-il tenu ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Mais si pour les régions les plus reculées du pays, il faudra que les collectivités trouvent le budget suffisant en partenariat avec l'État, pour l'Île-de-France, le plan est déjà bien plus précis. Nous savons déjà où et qui fera quoi d'ici les sept prochaines années.
Globalement, la région sera divisée en trois groupes. Le premier est simple et concerne les zones à très forte densité. Ici, comme dans toutes les zones denses du pays, la concurrence fait foi. Tous les opérateurs devront donc poser leurs fibres et couvrir la population. Cela concernera Paris, mais aussi une centaine de communes autour de la capitale. Numericable, qui n'exploite pas le FTTH mais le FTTLA, devrait d'ailleurs proposer des débits au-delà de 100 Mb/s dans tout Paris d'ici peu, ainsi que de nombreuses villes alentour.
L'importance majeure des collectivités
Concernant les zones un peu moins denses, deux groupes se créeront. L'un impliquera un seul et unique opérateur (ou avec co-financement), qui ouvrira bien sûr son réseau à ses concurrents. Précisément, Orange couvrira 198 communes de l'IDF, tandis que SFR s'occupera de 122 autres villes, portant ainsi leurs travaux sur environ 89 % des foyers de la région.
Quant aux 862 communes restantes, le dernier groupe, public, prendra le relai. Comme la carte ci-dessus le montre parfaitement, le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique (en bleu clair à droite) représente une part non négligeable de l'Île-de-France et fibrera de très nombreuses communes. Rajoutez le Conseil Général des Yvelines, le Réseau d'initiative Publique de l'Essonne et son équivalent du Val d'Oise, et la très grande majorité de l'IDF sera fibrée lors de ces prochaines années.
Il n'y a pas que Paris ni l'IDF
Ce projet d'inscrit dans le cadre du Grand Paris, qui impliquera de nombreux travaux d'ici 2025/2030. L'Île-de-France n'est toutefois pas la seule région à impliquer le public quant à la mise en place de la fibre optique. Citons par exemple La Manche, qui espère être totalement couverte d'ici quinze ans. N'oublions pas non plus les différents projets publics qui ont déjà débuté ou vont se mettre en place d'ici peu en Bretagne, en Haute-Normandie, au Limousin, en Picardie, en Alsace, etc. Ceci sans compter les milliards d'euros qui seront investis par les opérateurs privés, et en particulier Orange, le plus dynamique dans ce secteur.
N'oublions pas tout de même qu'à lui seul, Orange compte couvrir 60 % des foyers français d'ici 2020. Pour le moment, l'opérateur historique représente d'ailleurs près de 56 % du marché de la fibre, avec 176 000 abonnés, très loin devant SFR et Free. Quant à Bouygues, il se contente pour le moment d'exploiter le réseau de Numericable et de signer des accords avec les autres FAI.