Développer sur la PS4 serait une promenade de santé pour Ubisoft

Plus besoin d'apprendre le japonais pour coder

Yannis Mallat le PDG du studio Ubisoft Montreal, à qui l'on doit par exemple Assassin's Creed et Far Cry 3, a confié à nos confrères de CVG que l'architecture de la PlayStation 4 était à ses yeux une « très agréable surprise », tant elle serait « moins complexe » à maîtriser.

Assassin's Creed IV

 

« Ce que je peux dire, c'est que la PlayStation 4 est un changement radical par rapport à ce que l'on a connu venant de Sony », assure Yannis Mallat, le PDG d'Ubisoft Montreal. Depuis son annonce, la console nipponne semble s'attirer les compliments de nombreux éditeurs, qui mettent tous en avant son architecture plus facile à maîtriser que celles des PlayStation 2 et 3.

 

Pour illustrer cela, le responsable du studio s'est fendu d'une anecdote au sujet des consoles de Sony. « Quand j'étais producteur sur Prince of Persia, nous avions réussi à mettre la main sur un très bon programmeur, qui travaille toujours pour nous, dans le noyau de l'équipe d'Assassins Creed. Un jour sur son bureau je remarque un livre noir entièrement écrit en japonais. Je lui demande alors " mais qu'est ce que c'est ?" Il m'a répondu "C'est la documentation pour coder sur la PlayStation 2, c'est pour ça que je veux prendre des leçons de japonais, pour comprendre comment tirer parti de la machine" », s'amuse-t-il.  « Ce jour-là, j'ai compris à quel point il était complexe de programmer sur la PlayStation 2. Nous étions impatients de savoir ce que la PlayStation 3  proposerait  côté architecture, et c'était plus ou moins la même... en plus complexe », ajoute le responsable.

 

Aux yeux du studio, la PlayStation 4 pourrait signer la fin d'une dizaine d'années difficiles, ou les consoles ne faisaient que se complexifier, ce qui réclamait d'importants efforts aux programmeurs pour en tirer pleinement parti. « La PlayStation 4 est vraiment une bonne surprise, parce qu'elle propose une architecture qui nous est familière. Je pense que notre récente décision de développer des jeux pour les PC haut de gamme va payer. Cela facilitera notre transition », assure Mallat. Les joueurs sur PC auront peut-être aussi de quoi se réjouir pendant les prochaines années si  les portages des titres sur consoles deviennent moins laborieux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !