Si Bouygues Telecom compte bien exploiter à partir du 1er octobre prochain ses fréquences 1800 MHz pour la 4G, l'opérateur a annoncé aujourd'hui qu'il n'attendrait pas cette date pour proposer le très haut débit mobile pour ses clients. Nous devrions ainsi en savoir plus dans quelques semaines assure au Figaro Olivier Roussat, le patron de Bouygues Telecom.
Huit villes déjà couvertes
« Nous allons annoncer dans quelques semaines des offres 4G que nous proposerons à nos clients dans les villes où nous avons déjà déployé la 4G en 2 600 MHz. À Strasbourg, Lille, Douai, Lyon, Toulouse, Issy-les-Moulineaux, Vanves ou Biarritz, pas besoin d'attendre le 1er octobre ! » Les propos sont sans ambiguïtés. Reste à connaître ici la valeur de « quelques », cela pouvant tout aussi bien être trois semaines que huit.
Concernant les tarifs, il faudra par contre s'attendre à une augmentation d'environ 5 euros a prévenu Olivier Roussat. Pour le directeur général de Bouygues Telecom, la 4G (LTE) est une véritable valeur ajoutée qui se mérite et donc se paie. Il est ainsi hors de question de proposer la 4G pour 1 euro de plus comme le fait Orange.
Orange passera la seconde dès demain
Grâce à ces informations, nous pouvons désormais vous proposer un récapitulatif des villes qui sont ou seront couvertes en 4G (LTE) par les trois grands opérateurs français. Free Mobile ne communiquant pas sur le sujet, nous ne l'avons pas encore intégré à ce tableau. Les villes sont affichées par ordre alphabétique.
Comme vous pouvez le voir, aujourd'hui, SFR domine les débats. Cependant, à partir de demain 4 avril, Orange reprendra la tête (les détails de ses nouveaux forfaits). Néanmoins, SFR a assuré qu'au cours du second semestre, de nombreuses nouvelles villes (notamment en Île-de-France) seront couvertes, sans les nommer. Qui plus est, à partir du 1er octobre, la couverture de Bouygues Telecom devrait faire un bond, sans que là encore, nous sachions où précisément.