Depuis ce week-end, de nombreux utilisateurs se plaignent de difficultés plus ou moins importantes pour accéder à certains sites. Cela concerne par exemple iTunes et iCloud d'Apple, Steam ou encore Online pour ne citer que ceux-là. Via l'un de ses comptes Twitter, l'opérateur confirme un incident technique, tandis que la filiale d'Iliad s'impatiente et invite SFR à « se bouger ».
D'après différents sujets sur le forum officiel de SFR, des clients rencontrent des soucis pour accéder à de nombreux site, dont iTunes et iCloud d'Apple. Ce ne sont pas les seuls concernés puisque la plateforme de téléchargement Steam ne répondrait pas toujours, tout comme Mumble et les serveurs hébergés par Online, la filiale d'Iliad.
Cette dernière a d'ailleurs été particulièrement virulente envers SFR avec un message plutôt direct : « Bougez vous !! 24H que vos abonnés dans le sud ne peuvent plus joindre 88.190.0.0/15, des centaines de milliers de sites HS !! ». Dimanche, la marque au carré rouge répondait par l'intermédiaire de son compte @SFR_SAV, confirmant au passage un souci technique : « Bjr, c'est un incident connu au niveau du réseau, nos techniciens travaillent à sa résolution » avant d'ajouter « on ne dispose pas d'un délai précis, mais l'incident sera résolu le plus rapidement possible. Merci de votre patience ! ».
Aucun détail n'a filtré concernant l'étendue des dégâts ou sa cause. Dans certains cas, l'utilisation de DNS alternatifs comme ceux de Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4) ou d'OpenDNS (208.67.222.222 / 208.67.220.220) permettrait de résoudre en partie le problème, ce n'est apparemment pas le cas pour tous les utilisateurs.
Quoi qu'il en soit, le manque de communication au sein du forum de l'opérateur est pointé du doigt par certains utilisateurs. C'est par exemple le cas de Claude37 : « Des pannes ça arrive, des petites, des plus graves, on peut l'admettre. Ce qui est désagréable et inacceptable c'est le silence et la non-information et chez SFR c'est courant… ». Un sentiment qui semble partagé par d'autres clients.
De notre côté, ce matin nous avons contacté SFR qui nous indique se renseigner. À l'heure actuelle, nous attendons toujours sa réponse.