Pour des raisons de sécurité, certains bâtiments sont volontairement floutés sur les logiciels de cartographie en ligne que sont Bings Maps, Géoportail ainsi que Google Maps pour ne citer qu'eux. Mais, sur le service de Microsoft, il suffit parfois de zoomer un peu pour que l'image apparaisse avec tous ses détails. C'est par exemple le cas pour la prison de la Santé ainsi que l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay.
Initié en 2007, le floutage des images sur des lieux jugés sensibles est une réalité au sein des différents logiciels de cartographie en ligne. Néanmoins, il arrive que certains ratés s'invitent de manière inopinée et que des données qui, a priori, ne devraient pas être disponibles pour tous le deviennent. Comme le précise Hervé Gonin sur Google+, c'est le cas de Bings Maps qui propose des vues détaillées de la prison de la Santé à Paris.
En effet, si les bâtiments sont bien floutés lorsque l'on regarde la carte de haut, il suffit de zoomer un peu plus avec la vue aérienne pour afficher tous les détails sans aucun barbouillage. Notez que ce n'est pas le cas avec le mode Bird's Eye. En fait, l'explication semble assez simple : au-delà d'un certain niveau de zoom, le logiciel exploite une autre carte qui n'a visiblement pas été censurée. Reste à savoir si cela est volontaire... ou pas. Nous avons évidemment regardé du côté de Google Maps et de Géoportail : le floutage était tout le temps présent.
La prison de la santé n'est qu'un exemple parmi d'autres. Lors d'un rapide tour sur le service en ligne de Microsoft, nous avons trouvé d'autres données, apparemment sensibles, disponibles aux yeux de tous avec, par exemple, l'aérodrome de Vélizy-Villacoublay.
Nous avons évidemment contacté Microsoft afin d'obtenir des précisions sur cette affaire.