En fin de semaine dernière, les propos d’un responsable de Microsoft Studios au sujet de la prochaine Xbox ont provoqué de nombreuses réactions. La firme a ainsi officiellement réagi pour présenter ses excuses et insister sur le point de vue très personnel de son employé récalcitrant.
Adam Orth est directeur de la création chez Microsoft Studios. Il est devenu célèbre sur Twitter en quelques heures à la suite de propos dédaigneux. Ne comprenant pas en effet l’inquiétude autour d’une future Xbox toujours connectée (selon les rumeurs), il indiquait récemment : « Désolé, je ne comprends tout ce foin autour d’une console toujours en ligne. Chaque appareil est aujourd’hui connecté en permanence. C’est le monde dans lequel on vit. Faites avec ».
Le dédain est surtout apparu dans les réponses données à certaines réactions. Orth indiquait par exemple que ceux qui n’avaient pas de connexion devraient s’en prendre une, pour « vivre avec leur temps ». Face au fait que certaines zones étaient très mal irriguées par les canaux d’Internet, le responsable sous-entendait également qu’un déménagement serait une bonne idée. Après tout, « La réception mobile dans la zone où je vis est inégale et peu fiable. Je n’achèterai pas de téléphone mobile » indiquera-t-il dans une analogie.
Des excuses publiques
Ces propos, surtout accompagnés du hashtag « #dealwithit » (Faîtes avec), ont fait rapidement le tour du monde, au point qu’un « meme » a été créé. Une ampleur telle que Microsoft a été forcé de réagir, via son site Major Nelson :
« Nous nous excusons pour les commentaires inappropriés faits par un employé hier sur Twitter. Cette personne n’est pas un porte-parole de Microsoft et ses vues personnelles ne reflètent pas l’approche centrée sur le client que nous prenons avec nos produits, ou la manière dont nous communiquerions avec nos clients fidèles. Nous sommes réellement désolés si cela a blessé qui que ce soit, mais nous n’avons cependant pas fait la moindre annonce sur notre programme, et nous n’avons pas d’autre commentaire sur ce sujet. »
Microsoft ne dit pas si des sanctions ont été prises contre Adam Orth. Il serait toutefois logique qu’une sérieuse explication ait au minimum eu lieu. Les entreprises ne sont en effet pas friandes des excuses publiques, en particulier pour des propos qui peuvent endommager son image.
Reste que le vrai sujet est le fonctionnement de la prochaine Xbox. Des rumeurs insistantes veulent qu’elle ait effectivement toujours besoin d’une connexion active, prévoyant même de suspendre une activité au bout de quelques minutes en cas de coupure. D’autres rumeurs indiquent qu’une présentation pourrait avoir lieu plus tard dans le mois.