Shigeru Miyamoto, le créateur des licences Mario, Donkey Kong, Pikmin et Zelda, a répondu aux questions de nos confrères de CNN concernant les débuts très passables de la Wii U. Selon lui, il faut laisser encore un peu plus de temps à la console pour qu'elle fasse sa place chez les joueurs.
Difficile de parler d'un lancement réussi pour la Wii U, malgré ses 3 millions d'exemplaires vendus au 31 décembre 2012. En effet, il faut se souvenir que Nintendo prévoyait dans un premier temps d'écouler 5,5 millions de consoles d'ici la fin du premier trimestre, avant de revoir ses objectifs à seulement 4 millions, soit une baisse d'environ 25 %.
Selon Shigeru Myamoto, le père des franchises Mario et Zelda, ces mauvais résultats seraient causés par le scepticisme ambiant autour de la Wii U. « Au moment du lancement de la Nintendo DS, les gens estimaient impensable de pouvoir arriver à regarder deux écrans à la fois. Ce qui se passe avec la Wii U, et son interface tactile est similaire et il arrivera un moment où l'on pensera "je ne peux pas faire ce que je veux sans un deuxième écran"», affirme Myamoto.
Bien évidemment, l'homme compte sur l'arrivée de nouveaux jeux afin d'attirer le public, qui se plaint encore de la pauvreté du catalogue de la Wii U. Il faut toutefois noter que la récente sortie de Monster Hunter 3 semble avoir redonné un peu d'élan aux ventes. Il est ainsi question à court terme de Pikmin 3 et The Legend of Zelda : The Wind Waker, tandis qu'une vingtaine d'autres titres devraient débarquer avant l'automne.
Mais cela n'est pas le seul levier sur lequel le constructeur compte agir. Il souhaite également rendre sa machine « un petit peu plus stable et facile à utiliser », des améliorations sont déjà prévues de ce côté-là avant cet été, avec la sortie d'un nouveau firmware. Enfin, il reste un dernier point, et pas des moindres : il faut convaincre les clients potentiels de l'intérêt de la Wii U. « L'autre chose à laquelle je pense, c'est de savoir comment nous pouvons commencer à faire comprendre et à faire savoir aux gens quel est l'intérêt de la Wii U », une tâche qui s'annonce difficile pour Nintendo.