Lors de sa Keynote d'ouverture de l'IDF, sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard, Dadi Perlmutter a effectué quelques annonces et démonstrations concernant Haswell. La prochaine génération de CPU du constructeur misera, comme annoncé, sur une consommation drastiquement revue à la baisse.
Car comme cela avait déjà été dit, Haswell a été conçue « avec la mobilité à l'esprit ». Ainsi, il a été confirmé que les puces afficheraient une consommation de moins de 10 watts, comme évoqué il y a un peu plus d'un an. Du côté de la dénomination officielle, il ne faudra pas s'attendre à quoi que ce soit de transcendant puisqu'il est question des processeurs Core de quatrième génération.
Du côté des démonstrations, c'était assez pauvre puisque seul un kit de développement était présent. Intel promet sa miniaturisation assez rapidement, et a même montré un concept de machine dans lequel on pourra utiliser ces futurs produits.
On a donc simplement eu droit à une séance d'Unigine Heaven afin de nous montrer qu'Haswell était plus performant qu'Ivy Bridge... mais sans aucun détail ni aucun chiffres. Par contre, un autre point a été mis en avant, qui était plus intéressant à noter : la consommation à performance identique.
Ainsi, comparé à un modèle Ivy Bridge qui consommait 17 watts, Haswell tournait aux alentours de 7,5 watts, soit une réduction de 2,25x. Un point intéressant, notamment pour les Ultrabooks et autres machines compactes. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique et dans les tests indépendants, et ce, avec l'ensemble des modèles qui seront proposés.