Outre Google et Amazon, Apple pourrait aussi lancer d'ici peu un service de streaming audio, concurrençant ainsi directement Deezer, Spotify, Grooveshark, Rdio, Pandora, etc. Selon CNET, le projet de la Pomme avancerait assez rapidement, avec déjà deux majors du marché en voie d'être signées, en vue d'une sortie cet été. Et le service ne sera pas disponible qu'aux USA, mais aussi en France croit savoir notre confrère.
Concurrencer Pandora plus que Spotify
Le contenu du futur service de streaming audio d'Apple est encore inconnu, mais selon CNET, il se pourrait bien que la Pomme se frotte plutôt à Pandora aux États-Unis. Pandora est en effet plus une sorte de radio en ligne (webradio) se basant sur vos goûts qu'un service à la Spotify/Rdio où l'utilisateur peut choisir précisément chaque morceau qu'il souhaite écouter.
Un système qui s'aborde donc différemment du côté des maisons de disques d'un point de vue financier, les transactions n'étant pas les mêmes dès lors que les morceaux sont en quelque sorte « imposés ». Or afin de lutter contre Pandora, Apple utiliserait son poids financier pour proposer des revenus plus intéressants aux producteurs et aux artistes. Et le service, qui pourrait se nommer tout simplement iRadio, permettrait de réécouter une chanson, ce qui n'est généralement pas possible dans le système des webradios.
Aux USA cet été, en France un peu plus tard
Les deux majors en voie d'être signées seraient Universal Music et Warner Music, dont les parts de marché oscillent entre 40 et 60 % selon les pays. Apple compte accélérer la cadence et signer un maximum de contrats (avec Sony et des indépendants) dans le but de lancer son service cet été avance CNET.
Point intéressant, Apple ne se contentera pas des États-Unis et visera assez rapidement une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et l'Australie affirme notre confrère. En cas de bons rapports avec les maisons de disques et les représentants des ayants droit, sa disponibilité en France pourrait donc arriver avant la fin de l'année.
Pour Apple, le but est double. Le premier est de capter une audience qui commence à partir du côté du streaming, avec en tête Spotify, Grooveshark, Rdio, MOG, Pandora, Rhapsody, etc. Le second est que la Pomme ne se gênera pas pour pousser ses utilisateurs de streaming à se rendre sur iTunes pour acheter et télécharger sa musique.