La deuxième partie du lancement de la plateforme BlackBerry 10 arrivera très prochainement avec le Q10. Le second smartphone du constructeur canadien dispose cette fois d’un clavier physique. Au Royaume-Uni, les précommandes sont ouvertes, signe d’un lancement pour bientôt dans le reste du monde.
Le Q10, deuxième smartphone Blackberry 10 après le Z10 déjà disponible, est donc sur le point d’être commercialisé. Au Royaume-Uni, il est d’ores et déjà en précommande chez les opérateurs O2, EE (Orange/T-Mobile), Three et TalkMobile. Le tarif nu constaté est en général de 580 livres environ, tandis que le smartphone se retrouve le plus souvent gratuit avec un abonnement de deux ans.
Le Q10 représente la deuxième vague pour la nouvelle plateforme BlackBerry 10. Il pourrait s’agir en fait d’un succès plus grand que le Z10, même si ce dernier aurait déjà dépassé le million d’unités vendues. BlackBerry, précédemment RIM, est en effet connu pour la grande précision de ses claviers physiques. L’arrivée de ce modèle sur les marchés permettra donc de tester l’engouement exact des populations concernées, et à fortiori professionnelles, face à un nouveau système mobile qui doit encore faire ses preuves.
Notez par ailleurs qu’en dépit de la présence d’un clavier physique, les attributs du système d’exploitation seront exactement les mêmes que dans le cas du Z10. L’écran sera évidemment moins grand et l’ergonomie légèrement différente.