[MàJ] Yahoo! pourrait croquer 75 % de Dailymotion

Orange aurait-il trouvé son partenaire américain ?
Mise à jour : Selon le site américain Fox Business, Yahoo! serait toujours en négociation avec Orange afin de croquer Dailymotion. Contrairement aux propos de Stéphane Richard, le PDG d'Orange, le but de Yahoo! serait bien d'être majoritaire, au moins à hauteur de 75 %. La transaction pourrait valoriser Dailymotion à 300 millions de dollars, ce qui permettrait à Orange de rentrer dans ses frais tout en gardant une part non négligeable du concurrent de YouTube.

Article du 20/03/2013. Depuis plusieurs mois, Orange, désormais propriétaire à 100 % de Dailymotion, cherche un investisseur et un partenaire aux États-Unis, en vue d'y développer la plateforme. Un partenaire qui pourrait s'appeler Yahoo! à en croire le Wall Street Journal.

Dailymotion Orange

Un achat sensé ? 

Selon le journal économique américain, Yahoo! ne serait qu'en discussion avec Orange pour le moment. Néanmoins, un tel investissement pour les deux sociétés aurait un véritable sens. D'un côté, Yahoo! est encore une marque majeure aux USA et serait un tremplin idéal pour Dailymotion afin de capter des parts de marché à YouTube. De l'autre, cela permettrait à Yahoo! d'obtenir d'un site attirant des millions de visiteurs dans certains pays étrangers (France, Italie, Turquie, etc.) tout en disposant d'un outil pouvant directement faire face à YouTube et donc à Google, son principal concurrent.

 

D'après le WSJ, Yahoo! pourrait croquer jusqu'à 75 % de Dailymotion. De quoi lui donner les pleins pouvoirs. Reste à trouver un accord financier avec Orange. Ce dernier a en effet dépensé 127 millions d'euros pour acquérir l'intégralité de Dailymotion. La transaction étant récente, Yahoo! devra donc débourser au moins entre 100 et 200 millions de dollars pour croquer une partie majoritaire de Dailymotion. La somme pourrait même dépasser les 200 millions de dollars à en croire le WSJ, ce dernier parlant d'une valorisation de Dailymotion à hauteur de 300 millions de dollars.

 

Selon les contacts du journal, Yahoo! pourrait devenir à terme l'unique propriétaire de la plateforme de vidéos française. Toutefois, ces mêmes sources indiquent que les discussions sont encore loin d'être terminées et qu'elles pourraient donc échouer.

Une question stratégique

Financièrement, la faible valeur de Dailymotion n'est pas un problème pour Yahoo!, qui dispose de plusieurs milliards de dollars de cash dans son trésor de guerre. Si l'acquisition devait échouer, ce serait donc plus une question de stratégie que de finances.

 

Marissa Mayer, la toute nouvelle PDG de Yahoo! et accessoirement ex-employée de Google, signerait néanmoins là sa première grosse acquisition depuis son arrivée. Surtout, elle marquerait un véritable signe sur la stratégie de Yahoo!, qui manque pour le moins de clarté depuis de nombreuses années, la société voyant Google ou encore Facebook lui faire de l'ombre partout dans le monde, au point de la marginaliser totalement dans certains pays, notamment en Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !