Pour que la PlayStation 4 soit un succès indiscutable, elle devra à la fois convaincre les joueurs assidus, mais aussi un public plus large comprenant les joueurs occasionnels et les femmes. Pour ce faire, Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment a d'ores et déjà établi un plan.
Du côté de chez Sony, on s'inquiète déjà du fait que la PlayStation 4 doit plaire à un maximum de monde, y compris aux joueurs occasionnels et aux femmes. Si la surface tactile intégrée à la manette DualShock 4 est un élément qui peut rassurer les habitués aux jeux sur mobiles, faut-il encore proposer des jeux qui correspondent à leurs besoins.
« La clé, c'est d'avoir des développeurs qui sont capables de créer le prochain Angry Birds, et qu'ils soient enthousiastes au sujet de la PlayStation 4. Et ils le sont », affirme Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment dans les colonnes du Sun. Le récent appel du pied du constructeur de Sony lors de la GDC à l'attention des studios indépendants n'était donc pas innocent. La firme nipponne espère ainsi pouvoir attirer un public de joueurs occasionnels, grâce à des jeux au tarif certainement plus abordables que les blockbusters vendus jusqu'à 70 €.
Pour ce qui est d'attirer les joueuses dans les filets du constructeur nippon, la solution serait déjà toute trouvée, enfin en théorie. « Il nous faut des personnes, et de plus en plus de femmes, avec différentes sensibilités pour créer de nouveaux jeux. Il ne s'agit pas de faire que des jeux de tir à la première personne. [...] On ne se contentera pas de sortir une console rose », assure le responsable. Certaines apprécieront.