Selon l'institut Gartner, si l'année 2013 sera marquée par le recul des livraisons de PC et par la croissance continue des smartphones, c'est bien l'explosion des tablettes tactiles qui sortira du lot. De quoi bouleverser un peu plus le marché.
Quand la tablette remplace le PC, devenu inutile pour certains
Avec plus de 116 millions d'unités écoulées l'an passé, dont une majorité d'iPad, les tablettes tactiles sont déjà plus que bien installées dans le marché high-tech. Néanmoins, selon Gartner, leurs ventes devraient afficher des taux de croissance insolents ces prochaines années. Ainsi, dès 2013, les tablettes pourraient s'approcher des 200 millions d'unités, affichant ainsi une augmentation annuelle de 70 %. À titre de comparaison, les livraisons PC devraient régresser d'un peu plus de 3 %, tandis que celles des téléphones progresseront de 7,3 %.
La multiplication des tablettes à bas prix devrait ainsi pousser de nombreuses personnes à abandonner leur PC (netbooks ?) prévoit Gartner. « Bien qu'il y ait certaines personnes qui conservent à la fois un ordinateur personnel et une tablette, en particulier celles qui utilisent l'un ou l'autre pour le travail et le jeu, la plupart seront satisfaits de l'expérience qu'ils tirent de la tablette en tant que machine informatique principale » a même estimé Caroline Milanesi, vice-présidente de la recherche chez Gartner.
Souvent vue comme un complément plus qu'autre chose, la tablette tactile pourrait donc être suffisante pour une certaine catégorie de la population. Il est vrai que beaucoup de personnes n'utilisent leur ordinateur que pour regarder leurs emails, surfer sur Facebook et vérifier la météo. Une catégorie d'utilisateurs qui sous-exploitent totalement leur machine et internet, et qui peuvent donc se contenter d'une simple tablette au regard de leurs besoins. Le PC devient ainsi inutile à leurs yeux.
Android creusera l'écart tout OS confondu
Enfin, concernant les systèmes d'exploitation qui se vendront cette année, Gartner prévoit une très légère progression de Windows (+2,3 %), et un recul de BlackBerry OS (-10 %). L'institut estime surtout qu'Android va littéralement écraser le marché, principalement grâce à ses smartphones, avec 861 millions d'unités écoulées, soit une progression de 73,2 %. Enfin, Apple, grâce à Mac OS X et iOS, va se rapprocher de son rival Microsoft avec 293,4 millions de machines différentes livrées, soit tout de même une croissance de 38 %.
Et selon les prévisions de Gartner pour 2017, exercice ô combien difficile, Android devrait représenter la moitié des OS dans le monde, très loin devant Windows et iOS/Mac OS. Notez toutefois que ces données n'intègrent pas tous les produits high-tech mais se contentent des PC, des tablettes et des téléphones. En élargissant les produits, Linux serait ainsi en très bonne position, grâce à sa présence dans de très nombreux appareils de haute technologie.