Selon une étude publiée par Gartner il y a quelques heures, 45,6 milliards d'applications pour smartphones et tablettes seront téléchargées cette année. Et 40,6 milliards, soit 89 %, seront gratuites, tandis qu'environ 5 milliards seront payantes. L'institut prévoit que le nombre de téléchargements d'applications (payantes et gratuites) dépassera les 300 milliards en 2016.
Le logique succès des applications gratuites
Si les applications payantes ne devraient représenter que 11 % des téléchargements totaux sur les appareils mobiles, cela n'empêchera pas le marché de signer un nouveau record. Il faut dire qu'avec 5 milliards d'applications payantes, ce marché bondirait de 73 % en un an. Mieux encore, Gartner estime que le marché atteindra près de 12 milliards d'applications payantes dans deux ans et près de 22 milliards dans quatre ans, ceci alors que les applications gratuites représenteront pourtant plus de 93 % des téléchargements.
Profitant à la fois des fortes ventes des appareils mobiles, du choix plus grand des applications et des forfaits mobiles toujours plus complets, les téléchargements d'applications sur smartphones et tablettes se multiplient logiquement. Selon Gartner, 87,5 % des applications payantes coûtent entre 99 cents et 2,99 $, sachant que ce taux grimpera à 96 % en 2016 d'après l'institut.
L'App Store d'Apple toujours n°1 devant Google Play
Avec 21 milliards de téléchargements d'applications gratuites et payantes, la plateforme de la Pomme devrait à nouveau dominer les débats en 2012. L'App Store devrait ainsi représenter 46 % de tous les téléchargements d'applications mobiles cette année.
Gartner ne se risque par contre pas à donner des chiffres prévisionnels pour Google Play et le Marketplace de Microsoft pour ses Windows Phones. L'institut note toutefois que des plateformes concurrentes, comme celles d'Amazon et de Facebook, se développent rapidement et représentent un véritable danger pour les acteurs historiques.
Les Chinois apprécient peu les plateformes de téléchargements
En Chine, les plateformes indépendantes auraient ainsi un poids important du côté d'Android. Une nouvelle guère étonnante, dès lors qu'en mars dernier, le site PaidContent.org remarquait la faible importance du Play Store de Google en Chine, notamment du fait de l'impossibilité de proposer des applications payantes sur la plateforme du géant du web.
Résultat, de nombreuses sociétés en Chine proposent leur application directement en téléchargement sur leur site, sans pousser à passer par le service de Google. De nombreux Chinois ont ainsi pris l'habitude de télécharger chaque application sur le site de l'éditeur ou via d'autres plateformes, tout en évitant le Play Store.
L'avenir est dans les « achats in-app »
Enfin, si les applications gratuites ont logiquement du succès, Gartner remarque que les achats réalisés dans des applications vont fortement se développer à l'avenir. De 5 % de tous les téléchargements en 2011, ces applications pourraient représenter 30 % du total en 2016, pour ainsi générer 41 % des revenus des plateformes cette année là, contre 10 % en 2011.