Les ventes de PC ne semblent pas au beau fixe et Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, peine à convaincre. Si nous avions déjà assisté à des baisses de prix de la part de fabricants, notamment sur les tablettes, il semblerait que la firme de Redmond fasse de même sur son propre site... tout du moins aux États-Unis.
Windows 8 et Windows RT ne dopent pas les ventes
Les ventes de PC sont en berne depuis quelques mois et l'impact chez les constructeurs est relativement important. Certains pensaient, puisque habituellement c'est le cas, que l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation chez Microsoft amènerait de nombreuses ventes.
Oui mais voilà, plutôt qu'une croissance positive, on a le droit à un recul assez net, et cela semble toucher la majorité des partenaires du géant de Redmond, qui n'hésite plus à le dire haut et fort, comme Samsung par exemple.
Des remises violentes et de bonnes affaires à faire ?
On a pu voir arriver de nombreuses offres de remboursement durant les dernières semaines, que ce soit chez ASUS, Lenovo ou encore Samsung. D'autres, comme Dell, ont pris la voie de la baisse de prix notamment avec la tablette convertible XPS 10. D'autres ont d'ores et déjà annoncé l'abandon de certains produits, notamment sous Windows RT. C'est le cas de Samsung que ce soit en Europe ou aux États-Unis.
Si nous avions entendu parler d'un rabais de la part de Microsoft concernant les tarifs de Windows 8 et d'Office, aucun signal officiel n'avait été donné. La société affiche désormais des rabais particulièrement importants sur certains produits qu'elle vend au travers de son propre site américain. On peut ainsi voir des Ultrabook (Toshiba Satellite U925T) ou des tablettes convertibles (HP Envy X2), qui sont dans les deux cas livrés sous Windows 8, avec des remises de 43 % et de 50 %. Notez que dans les différents cas, ce ne sont pas des produits qui nous semblent en fin de vie contrairement à la promotion réalisée par Dell sur son XPS 13 par exemple.
Toujours est-il que, volontairement ou pas, Microsoft donne un signal fort à ses partenaires en bradant certains produits. On aimerait parfois que ce soit aussi le cas en France, même si la boutique en ligne de l'éditeur est nettement moins bien fournie, surtout en dehors des produits de la marque.