Free Mobile : Xavier Niel s'explique au sujet de la subvention des téléphones

Crédit 0 - 1 Subvention

Interrogé par 01Net Magazine, Xavier Niel a longuement abordé le marché des téléphones mobiles et les différences entre le sans engagement et la subvention des appareils. Il a ainsi expliqué à notre confrère les problèmes auxquels faisait face son entreprise, notamment vis-à-vis du comportement des clients.

01Net Magazine Free Xavier Niel

Le crédit à la consommation ne fonctionne pas 

Très peu développés avant 2012, les forfaits sans engagement ont connu une véritable explosion l'an passé. Une performance due à Free Mobile, mais aussi aux offres à bas prix des grands opérateurs ainsi qu'aux MVNO. Résultat, un tiers des clients français postpayés (hors pré-payés donc) sont désormais sans engagement aujourd'hui selon les dernières données de l'ARCEP. Un taux qui pourrait bien se rapprocher des 50 % dans les mois et années à venir.

 

Mais malgré ce succès du sans engagement, qui profite en particulier à Free Mobile, une part non négligeable des Français reste toujours accrochée aux forfaits avec engagement accompagnés d'un smartphone subventionné. Free, pour contre-carrer ce type d'offres, permet à ses clients d'obtenir un appareil en payant en plusieurs fois sans frais ou via un crédit à la consommation (avec intérêt). Ce dernier mode de paiement est cependant loin de connaître un franc succès avoue Xavier Niel.

 

« C'est vrai que nous n'avons pas réussi à toucher celui des forfaits avec téléphone subventionné. En arrivant avec une offre sans engagement et un crédit à la consommation pour payer le mobile, nous pensions naïvement que ça marcherait. Or ce n'est pas suffisant » concède le fondateur d'Iliad. 

« Le consommateur préfère que ses versements soient gérés directement par nous »

Selon Xavier Niel, le problème constaté par Free Mobile est que le client est encore trop habitué au système de la subvention où c'est donc l'opérateur qui gère en quelque sorte le crédit via un forfait surgonflé. « Visiblement, le consommateur préfère que ses versements soient gérés directement par nous plutôt que de devoir passer par un établissement bancaire » résume-t-il.

 

Pour le patron d'Iliad, le client cherche la simplicité, ce qui ne rime pas vraiment avec le crédit à la consommation. Il estime ainsi, après un peu plus d'un an d'activité, que Free Mobile doit s'adapter au marché et aux comportements des Français. Suite à son procès perdu face à SFR afin d'interdire ou tout du moins de mieux encadrer la subvention des téléphones, Free n'a donc pas caché ces dernières semaines qu'il comptait se lancer dans ce marché. La méthode à appliquer reste toutefois encore à éclaircir. L'opérateur a en effet été très critique contre ce mode de fonctionnement. Il serait donc étonnant qu'il le copie à la perfection, ses arguments pouvant alors se retourner contre lui.

 

« Quoi qu'il en soit, il est anormal qu’un client ne puisse pas trouver chez nous l’équivalent de ce qu’on lui offre ailleurs » a ainsi estimé le patron de Free. « Je ne peux pas vous dire encore si ce sera vraiment de la subvention ou un crédit à la consommation simplifié ou quelque chose d’autre… » a toutefois prévenu le dirigeant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !