On connait les vélléités d'Intel d'impliquer l'x86 partout. L'un de ses objectifs depuis longtemps, est de proposer des solutions de « Digital signage », soit des affichages numériques et dynamiques que l'on retrouverait dans les magasins. Si plusieurs démonstrations ont été faites ces dernières années, notamment en partenariat avec Adidas, nous avons cette fois pu voir comment Intel s'imagine comme un partenaire... des épiceries.
Et c'est une fois de plus l'Atom (Medfield) qui est au coeur du produit qui nous a été montré durant les démonstrations du « Day 0 » de l'IDF. Le but est de couvrir le rayon de différents capteurs (mouvement, température, caméra), d'afficheurs numériques tactiles et de le doter de Wi-Fi, 3G, NFC... afin de proposer une expérience plus intéressante pour l'utilisateur, mais aussi faciliter le travail de l'équipe du magasin.
Les écrans pourront en effet être mis à jour en temps réel, comme le pratiquent déjà certaines enseignes avec des afficheurs numériques, mais aussi proposer directement des coupons de réduction, que le client pourra consulter avec un glissé du doigt.
Des informations complémentaires pourront aussi être affichées comme les éléments qui peuvent être allergènes, des publicités (de quoi faire très sapin de Noël) et l'on imagine déjà certains se vanter du tarif proposé par rapport à celui d'enseignes concurrentes, par exemple.
Le chef de rayon pourra aussi être alerté en temps réel de l'état de son stock, tant au niveau du nombre de produits que de la bonne présentation de ce dernier. Le nombre de clients et leur comportement pourra aussi être analysé. Reste à voir à quoi cela pourra mener dans la pratique et quels sont les magasins qui pourraient être intéressés par de telles solutions, qui, si elles présentent effectivement un certain intérêt, devraient être d'un coût non négligeable.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une petite vidéo de présentation réalisée hier, où l'on voit le chef de ce projet, Thomas Birch, nous expliquer l'intérêt de sa solution :