Rovio (Angry Birds) explose tous ses records, merci aux produits dérivés

Tout est bon dans le cochon

L'éditeur finlandais Rovio, connu pour ses fameux jeux Angry Birds, a réalisé une année 2012 exceptionnelle. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 101 %, porté comme jamais par les produits dérivés, qui représentent désormais 45 % de ses résultats.

Angry Birds

Angry Birds, un succès planétaire 

Depuis le tout premier Angry Birds sorti en 2009 sur iOS, la société finlandaise Rovio a su décliner son jeu pour accroître son succès et donc ses finances. Angry Birds Seasons, Angry Birds Rio, Bad Piggies, Angry Birds Space, et Angry Birds Star Wars ont ainsi vu le jour ces dernières années, les trois derniers marquant l'année 2012 en sus de Amazing Alex.

 

Résultat, Rovio peut se vanter d'avoir généré à lui seul plus de 1,7 milliard de téléchargements depuis sa création, pour 263 millions d'utilisateurs actifs mensuels en décembre dernier. Des chiffres qui donnent le tournis et qui ont permis à à la société de plus que doubler son effectif en 2012, passant de 224 employés à 518.

Des produits dérivés très nombreux et lucratifs

Mais si sans surprise, Angry Birds Space et Star Wars ont augmenté les résultats de Rovio, ce dernier précise que ses produits dérivés ont représenté 45 % de son chiffre d'affaires. Un taux particulièrement élevé et certainement unique pour un simple éditeur de jeux vidéo. Rovio explique ainsi que ses produits dérivés ont vu leurs revenus se multiplier par trois en 2012.

Quels sont ces produits dont on parle ? Depuis un certain temps, Rovio vend des peluches, des casquettes, des bonnets, des chaussures, des chaussettes, des sweats, des t-shirts, des costumes, des sacs, des coques de téléphones et de tablettes, des porte-clés, des écouteurs, des hauts-parleurs, des serviettes, des magnets, des coussins, des livres, etc. tout ceci à l'effigie des fameux volatiles et autres personnages créés par Rovio.

Des parcs à thème, un dessin animé, un film...

Mais ce n'est pas tout. Des parcs à thème Angry Birds ont vu le jour l'an passé. Un en Finlande a ainsi été ouvert il y a un peu plus d'un an, et la Chine en fera de même cette année de façon officielle. Qui plus est, depuis deux ans, Rovio a carrément ouvert une boutique physique en Finlande, et que d'autres pourraient bien voir le jour dans certains pays, notamment en Chine. Rajoutons qu'il existe le dessin animé Angry Birds, et un film en 3D pourrait bien voir le jour d'ici 2016...

 

Enfin, pour revenir au bilan financier de la société, sachez qu'elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 152,2 millions d'euros, pour un bénéfice net de 55,5 millions d'euros, soit une marge nette non négligeable de 36,4 %. De quoi faire tourner la tête de bien des concurrents. Rovio devra toutefois se renouveler s'il ne veut pas régresser à l'avenir, la mode d'Angry Birds ne sera en effet pas éternelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !