La Hadopi vient de publier les derniers chiffres de la riposte graduée. La haute autorité indépendante confirme encore et toujours sa montée en puissance.
Au mois de mars 2013, la Hadopi a adressé 84 000 premiers avertissements aux abonnés. C’est 4000 de plus qu’en février et même 14 000 de plus qu’il y a un an. La Rue de Texel a adressé pareillement 8700 courriers postaux, c’est un peu plus qu’en févier 2013, mais bien plus qu’en mars 2012 (1364 courriers).
En tout, 40 délibérations ont été rendues par la Commission de protection des droit pour les abonnés en phase trois. La Hadopi ne diffuse pas le nombre de dossier transmis au Parquet, mais selon les derniers chiffres fournis par Mireille Imbert Quaretta, on s’approcherait d’une trentaine de personnes dont le cas est examiné par le Parquet.
Rappelons que selon les documents fournis lors de la loi de finances pour 2013, la Hadopi programme d’adresser jusqu’à 1,1 million de recommandations sur l'année. Pour limiter les coûts, l'autorité a publié hier un appel d'offres afin de faire envoyer par un prestataire des vagues de 1 à 1500 courriers postaux remis contre signature. Le montant maximum de marché annuel est chiffré à 330 000 euros. « En deuxième phase, la loi prévoit des lettres remises contre signatures qui ne sont pas nécessairement des lettres avec accusé de réception. Prudents, nous avions débuté avec des LRAR. Comme nous commençons à avoir des envois non négligeables et que c’est un gros poste de dépenses, nous revenons sur ce que la loi avait prévu, c’est-à-dire des lettres remises contre signatures. Nous sommes soucieux de l’argent public » nous a expliqué Mireille Imbert Quaretta.