C'est la fin pour LucasArts. Récemment acquis par Disney en même temps que LucasFilm, le studio de développement sera fermé, et seul le nom LucasArts survivra en tant que label pour les jeux utilisant la licence Star Wars.
« Après évaluation de notre position sur le marché des jeux, nous avons décidé de changer le positionnement de LucasArts, d'un studio de développement à un modèle de licence, ce qui minimise les risques pour l'entreprise, tout en lui permettant d'avoir un large portefeuille de jeux Star Wars de qualité. À la suite de ce changement, nous effectuons des licenciements au sein de l'entreprise. Nous sommes incroyablement reconnaissants et fiers des équipes talentueuses qui ont contribué aux développements de nos nouveaux titres », explique Disney, dans un communiqué dévoilé par nos confrères de Game Informer.
« Il y aura encore des jeux Star Wars dans le futur »
Il est vrai que ces derniers temps, les jeux vidéos basés sur l'univers de Star Wars n'ont pas vraiment été couronnés de succès. Star Wars The Old Republic, le MMORPG développé par BioWare a peiné à trouver son public et fut contraint de se tourner vers un modèle free-to-play pour retrouver une seconde jeunesse. Même constat pour Star Wars Battlefront III qui n'aura pas eu l'occasion de voir le jour, le projet ayant été brutalement abandonné durant son développement.
Pourtant, la firme avait créé la surprise lors de l'E3 l'an passé, avec un jeu d'action à la troisième personne nommé Star Wars 1313, où le joueur entrait dans la peau d'un chasseur de primes inconnu explorant les bas-fonds de Coruscant.
Selon un représentant de LucasFilm, ce jeu pourrait toutefois voir le jour, si un studio en acquiert les droits. « Nous croyons toujours dans l'industrie vidéoludique, nous continuerons de fournir des jeux Star Wars, nous cherchons juste d'autres solutions que de les produire en interne. Ils évaluent tout. Il y a toujours une possibilité pour que Star Wars 1313 voie le jour grâce à une licence », affirme-t-il. « C'est vraiment triste, c'est une journée terrible. Mais je veux être sûr que tout le monde comprenne bien qu'il y aura encore des jeux Star Wars dans le futur » a conclu le représentant. Du côté de Kotaku, un autre représentant affirme que les chances de voir Star Wars 1313 sortir grâce aux travaux d'un autre studio sont « strictement nulles ».
Sachez que pas moins de 150 employés auraient été licenciés suite à cette annonce, et viennent s'ajouter à la quarantaine d'autres récemment limogée par Square Enix à Los Angeles.
Mais au-delà de ces quelques échecs, LucasArts c'est aussi une série de titres mythiques qui ont marqué à leur façon l'histoire du jeu vidéo. Day of the Tentacle a par exemple influencé toute une génération, et est considéré comme un des meilleurs jeux d'aventures jamais sortis. Autre jeu d'aventure du studio : The Curse of Monkey Island qui lui aussi a rencontré un grand succès lors de son lancement. Les titres issus des films de George Lucas ont également marqué l'histoire de la firme avec par exemple Indiana Jones and The Last Crusade, ou encore Star Wars Knights of the Old Republic.