Le premier appel émis depuis un téléphone portable fête ses 40 ans

Et en 2013, Nabila découvre le téléphone

Il y a tout juste 40 ans, Martin Cooper, un ingénieur de chez Motorola, passait le premier appel depuis un téléphone (trans)portable. Ce dernier mesurait près de 22 cm, pesait plus d'un kilo et disposait d'une antenne d'une dizaine de centimètres... mais il était alors possible de téléphoner en pleine rue. Une révolution.

Martin Cooper Computex 2007 téléphone

Martin Cooper au Computex en 2007 - Crédit image : Rico Shen, licence GFDL, CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

 

L'histoire raconte que Martin Cooper, qui travaillait alors pour Motorola, avait organisé une conférence de presse sur la 6e Avenue à New York, et qu'il avait alors appelé l'un de ses confrères et rival du moment : Joel S. Engel. Celui-ci était alors employé par Bell Labs (qui est désormais sous la coupe d'Alcatel-Lucent.).

1973 à New York :  « Joel, c'est Marty. Je t'appelle depuis un téléphone cellulaire »

Pour sa démonstration, il utilisait alors un mobile téléphone portable de plus d'un kilo sur la balance qui propose une autonomie d'une trentaine de minutes au maximum. Il faudra attendre une dizaine d'années pour que le DynaTAC 8000x soit certifié par la Federal Communications Commission (FCC). Le tarif de l'époque est à la hauteur de l'exploit : près de 4000 dollars.

 

La suite, on la connait déjà. En effet, le succès est largement au rendez-vous au point d'atteindre et même dépasser un taux de pénétration de plus de 100 % en France et de 75 % dans le monde.

 

Durant ces quarante années, le design et les fonctionnalités des téléphones portables ont largement évolué jusqu'à la récente arrivée des smartphones disposant d'écrans tactiles et capables de tout faire, ou presque. Notez que nos confrères de Mashable ont mis en ligne une infographie sur l'histoire des téléphones portables :

 

Infographie Mashable 40 ans mobile

Crédit : Mashable

Le téléphone le plus vendu en 40 ans ? Le Nokia 1110. Le 3310 est en 5e position

De leur côté, nos confrères de The Telegraph ont établi un top 20 des téléphones portables les plus vendus au monde. Sans surprise, Nokia occupe les premières places :

  • 1er : le Nokia 1110 avec 250 millions d'unités
  • 2e : le Nokia 3210 avec 160 millions d'unités
  • 3e : le Nokia 1200 avec 150 millions d'unités

Dans la suite du classement, nous retrouvons le Razr V3 de Motorola ainsi que... l'iPhone 4S d'Apple avec 60 millions d'unités vendues. Bien évidemment, le fameux Nokia 3310 est de la partie et vient pointer en cinquième position. Reste maintenant à voir si un téléphone portable arrivera un jour à faire mieux que le Nokia 1110 qui est confortablement installé à la première place depuis... très longtemps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !