Julian Assange va lancer samedi le WikiLeaks Party pour devenir sénateur

Et si Cahuzac veut y adhérer ?

Julian Assange, qui est retranché depuis plus de neuf mois au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres, se prépare en vue de se présenter pour les élections sénatoriales australiennes de l'année prochaine. Il devrait d’ailleurs lancer officiellement son parti, le WikiLeaks Party, ce samedi.

undefined

 

Le 19 juin prochain, cela fera un an que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, n’a pas mis un orteil en dehors de l’ambassade londonienne de l’Équateur, à l’intérieur de laquelle il bénéficie de l’asile politique. L’Australien reste cependant actif, puisqu’après avoir co-écrit un livre avec plusieurs activistes (dont Jérémie Zimmermann, de La Quadrature du Net), il prépare sa candidature pour les élections sénatoriales de septembre 2014. L’intéressé espère en effet devenir le prochain représentant de l’État de Victoria.

 

Julian Assange devrait d’ailleurs lancer samedi sa propre formation politique, le « Wikileaks Party », depuis Londres, comme l’explique France 24. Pour l’instant, le site Internet de ce parti, www.wikileaksparty.org.au, laisse entrevoir la défense de valeurs portées par l’organisation à l’origine du « Cablegate » : transparence, responsabilité, démocratie. La lutte contre l’injustice et la corruption est ainsi placée au cœur du WikiLeaks Party, qui exprime au passage un soutien appuyé à « la libre circulation de l’information ». Le site renvoie également vers un blog de Julian Assange, qui demeure pour l’instant entièrement vide.

 

L’échéance du 14 septembre de l’année prochaine semble encore très lointaine, mais certains y voient déjà une opportunité pour le fondateur de WikiLeaks d’obtenir un peu de sursis de la part des États-Unis. Même s’il ne bénéficierait pas d’une protection lui permettant de quitter l’ambassade d’Équateur, Julian Assange expliquait il y a quelques semaines à The Conversation que les autorités américaines ne prendraient pas le risque de « provoquer une bataille diplomatique internationale » s’il était élu. En attendant, c’est l’avocat Greg Barns qui mène campagne sur place pour l’Australien.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !