4G sur les fréquences de 1800 MHz : Bouygues Telecom veut réduire la facture

Pas la votre hein, rassurez-vous

Autorisé le mois dernier par l'ARCEP à exploiter sa bande de 1800 MHz pour la 4G (LTE) à partir du 1er octobre prochain, Bouygues Telecom est particulièrement heureux de cette décision. L'opérateur mobile trouve néanmoins que la facture est un peu trop élevée.  Un recours auprès du Conseil d'État est une possibilité.

bouygues telecom 4g

« C'est une avancée très importante »

C'est fait. Bouygues Telecom a officiellement confirmé sa future exploitation des fréquences 1800 MHz pour la LTE. C'était un secret de Polichinelle, mais l'opérateur devait officialiser sa décision, l'ARCEP lui laissant un mois de réflexion après lui avoir donné son autorisation. Cette décision a toutefois deux conséquences. La première est bien sûr la possibilité pour l'opérateur d'offrir à ses clients du très haut débit mobile via ses fréquences. La seconde est que la redevance que devra payer Bouygues s'en retrouve multipliée, l'exploitation 4G étant bien plus onéreuse que l'actuelle 2G.

 

Concernant le premier point, l'opérateur ne cache pas sa joie de pouvoir proposer à court terme de la 4G sur une grande partie du territoire. « L’entreprise se réjouit de la décision de l’ARCEP, qui va permettre d’accélérer significativement le déploiement du très haut débit mobile sur l’ensemble du territoire » a ainsi commenté le troisième opérateur mobile de France dans son communiqué. Les détails de ses futures offres 4G seront d'ailleurs dévoilés dans les prochaines semaines.

 

Interrogé par Le Figaro, Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Telecom, a confirmé tout le bien qu'il confirmait de cette décision de l'ARCEP. « C'est une avancée très importante, qui nous permettra de proposer le très haut débit sur une grande partie du territoire. Avec des débits comparables à ceux de la fibre optique, la 4G donne une nouvelle dimension au surf en mobilité et permet de créer de nouveaux usages autour de la vidéo et du partage de contenus… »

Une redevance bien trop onéreuse

Mais derrière ce beau discours se cache une difficulté : le prix de cette autorisation. Comme nous l'expliquions le 25 mars dernier, Bouygues devra reverser à l'État 1 % de son chiffre d'affaires lié à ces fréquences 4G. Ce n'est toutefois pas ce point qui gêne Bouygues, puisqu'il est le même pour toutes les fréquences et tous les opérateurs. Le problème est surtout qu'il devra payer 3 231 euros par kHz duplex alloué pour la 4G, contre 571 euros par kHz duplex alloué pour la 2G. Un écart non négligeable qui pourrait faire grimper la facture à près de 60 millions d'euros par an selon les scénarios.


« Il faudrait encore payer une redevance deux fois plus élevée que pour les autres fréquences 4G (2 600 MHz), alors même que le marché s'est effondré avec l'arrivée du 4e opérateur » s'est ainsi plaint le dirigeant de Bouygues Telecom. L'opérateur dispose de deux mois pour contester ce prix imposé par décret par le gouvernement. Bouygues pourrait ainsi former un recours auprès du Conseil d'État assure Olivier Roussat.


Notez que si, effectivement, les bandes de 1800 MHz en 4G sont plus dispendieuses que celles de 2,6 GHz, elles sont toutefois moins coûteuses que la bande 800 MHz, dites « fréquences en or ». Les tarifs sont en effet adaptés en fonction de la qualité des fréquences. Celles de 1800 MHz sont ainsi supérieures au 2,6 GHz, notamment pour l'intérieur des bâtiments. A contrario, celles de 800 MHz est de meilleure qualité, d'où leur tarif plus élevé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !