Windows Blue : vers une recherche améliorée et une appellation 8.1

L'appellation commerciale resterait dans tous les cas Windows 8

La fuite d’une préversion de Windows Blue n’en finit plus de révéler des informations. La plupart semblent toutefois suivre une direction bien précise : la correction des erreurs de jeunesse et l’affinage des fonctionnalités déjà en place. Nouvel exemple avec la recherche qui s’annonce comme plus pratique.

Windows Blue

Une recherche plus efficace sous Windows 7 ? 

Depuis un peu plus d’une semaine, les informations sur Windows Blue sont légion. Tout a commencé avec la fuite de la build 9364 et l’éclairage sur les travaux en cours, notamment la personnalisation de l’interface, la synchronisation totale du Start Screen, Internet Explorer 11 et divers ajouts. Plus le temps passe, plus le système révèle des changements en approche, d’autant qu’il ne s’agit que d’une « build » préliminaire, donc incomplète. Parmi les récentes découvertes, celles relatives à la recherche ou encore à la numérotation du système.

 

La recherche a eu un rôle mineur jusqu’à Windows XP. À une époque où OS X s’appelait encore Mac OS (Tiger), Apple proposait déjà une indexation du contenu sous la forme de Spotlight. Chez Microsoft, il a fallu attendre l’installation sur le bureau du moteur de recherche MSN, mais surtout la sortie de Vista. Le système mal-aimé proposait une véritable indexation pour la première fois, permettant d’ailleurs une évolution des habitudes : il n’était plus nécessaire de créer des raccourcis partout, il suffit d’appuyer sur la touche Windows, de taper quelques lettres, puis de choisir le résultat. Un changement qui est resté en l’état dans Windows 7.

 

Dans Windows 8, la recherche suit à peu près le même modèle : la touche Windows ouvre le Start Screen, et taper quelques lettres commence à afficher des résultats. Cependant, lesdits résultats peuvent être divisés en catégories, selon qu’il s’agit de documents classiques, d’applications, de paramètres, etc.

 

windows8 start screen

 

Pour certains, il s’agit en fait d’une régression. En effet, dans Windows 7, les résultats de la recherche apparaissaient dans une liste unique mais répartie en rubriques. Il n’y avait donc pas besoin la plupart du temps d’avoir à cliquer sur une icône supplémentaire pour trier les résultats.

 

windows7 recherche 

 

Windows Blue permettra apparemment un affichage nettement simplifié :

 

windows blue

 

Selon Paul Thurrott, cette nouvelle recherche n’est pas active par défaut, mais le développeur Rafael Riverra a trouvé le moyen de la mettre en marche, bien qu’elle se révèle particulièrement boguée. D’après Thurrott, la zone de recherche fonctionne un peu comme celle de Windows 7 : les résultats s’affichent en liste automatiquement classée par pertinence. Notez que dans l’exemple, on voit deux types de résultats :

  • Les applications
  • Les recherches courantes sur le web

Cela suppose que la recherche se réfère à un moteur, et on peut deviner aisément qu’il s’agit de Bing. La question sera donc de savoir si ce choix est inamovible ou si Microsoft permettra à d’autres, dont évidemment Google, de s’insérer dans ce type de recherche.

Windows 8.1

Plusieurs sources pointent en outre vers une appellation commerciale qui pourrait bien être « Windows 8.1 ». C’est le cas notamment de Mary Jo Foley de ZDnet et de Paul Thurrott :

 

blue

 

La capture d’écran fait clairement mention de « Windows 8.1 Pro ». On remarquera en outre qu’il s’agit de la build 9375, autrement dit une mouture plus récente que celle qui a fuité il y a une dizaine de jours.

 

Selon Foley, Microsoft compte bien appeler Blue Windows 8.1, mais attention : la nomenclature n’a pas toujours un impact sur l’appellation commerciale. On retrouve ainsi l’une des premières rumeurs au sujet de Blue, à savoir que le système serait toujours vendu sous l’appellation « Windows 8 ». Pour comparaison, Foley cite le cas de « Mango », qui était en fait Windows Phone 7.5. Pour autant, le système lui-même continuait de s’appeler Windows Phone 7.

 

Enfin, et c’est sans doute un point intéressant, le choix de la numérotation 8.1 n’est peut-être pas anodin. Le chiffre peut véhiculer deux idées, d’ailleurs complémentaires : qu’il s’agit d’une mise à) jour importante pour Windows 8, et qu’il s’agit peut-être seulement de la première. Après tout, un Windows 8.1 laisse de la place pour des versions 8.2, 8.3 et ainsi de suite. De fait, l’appellation Blue pourrait s’appliquer à toute la chaine des améliorations prévues sur Windows 8 jusqu’à la version 9, et potentiellement après.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !