Depuis le lancement du Galaxy S4, Samsung indique que deux modèles seront disponibles : l'un équipé d'un SoC Exynos 5 Octa (GT-i9500), l'autre d'un Snapdragon 600 de Qualcomm (GT-i9505). Si l'on ne connait pas forcément tout de ces puces, on sait que leur partie graphique diffère grandement. Mais dans quelle mesure cela impacte-t-il les différences ? La sortie de 3DMark pour Android est l'occasion de faire le point.
Avec la sortie de 3D Mark pour Android, de nombreux smartphones sont entrés dans la base de données de Futuremark. Au sein de celle-ci, on retrouve les deux déclinaisons du futur fer de lance de Samsung : le Galaxy S4. Pour rappel, ce dernier arrivera chez nous dans une version équipée d'une puce Snapdragon, que Bouygues Telecom sera le premier à proposer du côté des opérateurs.
En théorie, l'Exynos 5 5410 est plus séduisant que le Snapdragon 600
Pour rappel, c'est le GT-i9500 embarque un SoC Exynos 5 Octa 5410. Celui-ci comprend une paire de CPU à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz pour les tâches courantes et du Cortex-A15 à 1,8 GHz lorsque le besoin de performances se fait sentir. Le GPU est pour sa part un PowerSGX 544MP3.
Le GT-I9505 exploite quant à lui un Snapdragon 600 de Qualcomm qui s'appuie sur un simple processeur à quatre cœurs fonctionnant jusqu'à 1,9 GHz utilisant l'architecture Krait 300. Pour ce qui est du GPU, on dispose d'un Adreno 320. Sur le papier, l'avantage devrait aller au GT-i9500.
En pratique, la donne est bien différente, tout du moins avec 3DMark
En pratique, le constat est différent comme on peut le voir dans les scores détaillés dans les captures ci-dessus. Que ce soit sur Ice Storm en version classique ou Extreme, le GT-i9505 surclasse le GT-i9500 et pas qu'un peu : 10 477 points par rapport à 8599 points en score moyen, soit 21,8 % de mieux tout de même. En Extreme, on passe de 6796 à 6087 points, soit 11,7 % environ.
Cet écart semble vraiment à imputer à la partie GPU qui est nettement plus performante chez Qualcomm. Les scores s'inversent du côté de la partie physique, où les deux CPU ont des résultats relativement proches, tout du moins dans la version classique du test. En mode Extreme, l'écart se creuse en faveur de la puce Exynos avec plus de 1000 points supplémentaires (9413 contre 8436, soit 11,6 % d'écart).
Reste à savoir si un temps d'adaptation est nécessaire du côté des applications pour tenir compte de l'architecture un peu particulière du SoC Exynos de Samsung ou s'il faut prendre ses résultats pour argent comptant. Selon un article récent d'Android Authority, les deux puces seraient au coude à coude dans le test Antutu, mais ils ne donnent pas de détails concernant la répartition des scores (CPU, GPU, mémoire...). La base de données en ligne de l'application ne permet d'ailleurs pas de retrouver le Galaxy S4.
Nous allons regarder ce qu'il en est avec d'autres applications et tenter de confirmer ces chiffres assez rapidement. Quoi qu'il en soit, le verdict final devrait assez rapidement tomber, le smartphone étant attendu pour la fin du mois.