Google : Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2) présent sur 25 % des terminaux

Et Android 1.6 qui résiste encore et toujours

Fidèles à leurs habitudes, les équipes chargées du développement d'Android viennent de publier les chiffres de la fragmentation du système d'exploitation de Google. Android 4.1 explose en gagnant pas moins de 8,1 points, ce qui permet à Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2) de désormais occuper 25 % de parts de marché. Néanmoins, Android 2.3 (Gingerbread) reste toujours incontournable avec 39,8 % de parts de marché.

android jelly bean

 

Comme à chaque début de mois, Google revient sur Android et dévoile la répartition des terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des 14 derniers jours. Bien évidemment, les mobiles exploitant un firmware alternatif sont également pris en compte. 

 

Néanmoins, la méthode de calcul n'est plus exactement la même. En effet, comme le précise la société sur une de ses pages Google+, sont désormais pris en compte les utilisateurs qui visitent le Play Store de Google et non plus seulement les terminaux qui effectuent une vérification sur les serveurs de Google (afin de vérifier la présence d'une mise à jour par exemple). Pour la firme, les nouveaux chiffres représentent mieux l'écosystème d'Android, mais ne donne pas les résultats obtenus avec les deux méthodes de calculs, ce qui aurait pu être intéressant.

 
Voici les chiffres du mois d'avril avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent (les versions avec moins de 0,1 % de parts de marché ne sont pas indiquées) :
  • Android 1.6 (Donut) : 0,1 % (- 0,1 point)
  • Android 2.1 (Eclair) : 1,7 % (- 0,2 point)
  • Android 2.2 (Froyo) : 4 % (- 3,6 points)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 39,8 % (- 4,4 points)
  • Android 3.x (Honeycomb) : 0,2 % (- 1 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 29,3 % (+ 0,7 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 23 % (+ 8,1 points)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 2 % (+ 0,4 point)

Après une légère baisse le mois dernier, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) reprend 0,7 point et s'approche des 30 % de parts de marché. Mais la plus grosse progression est pour Android 4.1 qui gagne plus de 8 points en seulement un mois. Une augmentation très importante qui permet à Jelly Bean d'être présent sur un quart des terminaux mobiles.

 

Du côté des baisses, Honeycomb est en perte de vitesse et ne représente plus que 0,2 % de parts de marché contre 1,2 % au mois de mars. De son côté, Android 2.2 (Froyo) subit une baisse relativement importante avec 3,6 points de moins, tout comme Android 2.3 (Gingerbread) avec 4,4 points de mois.

 

Au final, Jelly Bean est désormais installée sur 25 % des terminaux contre à peine plus de 10 % début janvier. Gingerbread reste toujours la version la plus utilisée avec près de 40 % de parts de marché. Une situation qui reste un problème pour les développeurs, ainsi que pour les utilisateurs. En effet, les premiers exploitent parfois des fonctionnalités introduites avec une mouture récente d'Android, se privant ainsi une bonne partie des utilisateurs. C'est par exemple le cas de Chrome qui nécessite Android 4.0 au minimum.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !